Israël prévoit la construction de colonies au centre d’Hébron
Le quotidien israélien «Haaretz» a dévoilé, lundi, un projet gouvernemental de construction de nouvelles unités de colonisation sur les territoires palestiniens, au centre de la ville d’al-Khalil (Hébron), dans le sud de la Cisjordanie.
Le journal a indiqué que «le gouvernement israélien prévoit de construire de nouvelles unités de logement dans une colonie au centre de la ville d’Hébron», soulignant que le plan de construction de ces unités de colonisation sera élaboré ces jours-ci.
«L’ex-ministre de la Défense, Moshe Yaalon, a autorisé, il y a plusieurs mois, la construction des unités dans la zone (h2) sous contrôle israélien », a précisé le journal.
La radio publique israélienne a indiqué, pour sa part, à ce sujet, que « le nombre d’unités de logement dont la construction est prévue, ainsi que leur superficie ne sont pas encore connues ».
La zone visée, sous le contrôle de l’armée israélienne, est située au centre de la ville d’Hébron.
La région en question a été à plusieurs reprises la cible d’attaques palestiniennes menées contre les colons israéliens et les forces d’occupation, au cours des dernières années.
Le Droit international considère la Cisjordanie et Jérusalem-Est comme des «territoires occupés», et juge toute construction de colonie israélienne sur ces terres « illégale ».
L’Organisation des Nations Unies affirme en effet que la construction de colonies dans les territoires occupés de 1967 est illégale. AA