Europe

France: L’étendue du mouvement social minimisée

AA – Paris – Bilal Muftuoglu

La nouvelle vague du mouvement social en France, dans le cadre des protestations contre la loi Travail, reste moins importante que prévue ce jeudi le 2 juin alors que les syndicats et le gouvernement n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur le contenu de la réforme.

La grève illimitée à la RATP, gérant des transports en région parisienne, a entraîné peu de perturbations sur le trafic dès lors que le trafic est actuellement normal dans les métros et dans la grande majorité des trains et bus. En revanche, seulement un train sur trois a été maintenu sur les lignes RERC,D et E desservant les banlieues.

Côté SNCF, le mouvement social se poursuit pour la deuxième journée, avec les mêmes perturbations que le 1er juin. Seulement 60% de ses trains à grande vitesse (TGV) sont maintenus alors que la moitié des trains express régionaux (TER) et deux-tiers des Intercités ont été supprimés.

La grève, observée par les trois principaux syndicats de la SNCF (CGT, UNSA, SNCF-SUD) touche en particulier la ligne à bas coût de la compagnie ferroviaire (Ouigo) et les lignes Nord et Atlantique, avec seulement près de la moitié des trains maintenus pour la journée.

D’autre part, la grève qui devrait toucher le transport aérien entre le 3 et 5 juin risque de ne pas avoir lieu, du moins selon Alain Vidalies, secrétaire d’Etat français en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche. S’exprimant jeudi matin sur France Info, Vidalies a fait savoir que « quatre sur cinq ont signé le protocole et la main levée du préavis, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de perturbations ce week-end dans l’aérien ».

Le Secrétaire d’Etat a également dit espérer que la grève à la SNCF, qui est par ailleurs le transporteur officiel de l’Euro 2016, se termine bien avant le coup d’envoi du championnat le 10 juin à Paris.

« Je l’espère, j’y consacre tout mon temps. Les syndicats ont le sens des responsabilités, le trafic est perturbé mais il continue de fonctionner », a souligné le Secrétaire d’Etat. Et d’ajouter:

« Cette grève a deux motifs totalement différents. D’une part, il y a des gens en grève contre la loi Travail. Ce n’est pas moi qui vais apporter la réponse et on ne voit pas très bien où est l’issue par rapport à cette grève. Deuxièmement, il y a des négociations en cours, internes à la SNCF, sur le nouveau cadre social ».

Malgré la levée du préavis de grève, l’aviation civile risque de connaître des perturbations courant le mois de juin, notamment par la grève des pilotes d’Air France. La SNPL, premier syndicat des pilotes d’Air France, a fait voter le principe d’une grève « d’une durée cumulée supérieure à 144 heures », donc au moins de six jours. Les dates de grève n’ont pas encore été arrêtées par le syndicat.

Outre les grèves à la SNCF, et à la RATP, potentiellement reconductibles pendant le championnat européen, une nouvelle grève générale et nationale est attendue le 14 juin, seulement quelques jours après l’examen de la loi Travail par le Sénat.