Alexander De Croo alloue plus de 10 millions d’euros supplémentaires pour l’aide humanitaire dans les territoires palestiniens
Sous l’impulsion du Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo, la Belgique a décidé d’allouer plus de 10 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire afin de répondre aux besoins des Palestiniens.
Afin de répondre aux besoins humanitaires des Palestiniens, Alexander De Croo a décidé d’allouer 10.281.321 d’euros d’aide humanitaire supplémentaire à différentes organisations du système des Nations Unies et à des ONG belges et internationales. En 2016, la Belgique prévoit au total plus de 20 millions d’euros d’aide humanitaire destinée au peuple Palestinien dans le besoin.
« Deux ans après le conflit de 2014 à Gaza, les défis humanitaires demeurent inchangés et les besoins toujours aussi importants. Il est essentiel de soutenir les ménages vulnérables face à la nature prolongée de cette crise humanitaire et le cycle récurrent de chocs que subissent les 2,3 millions de Palestiniens dans le besoin dans le Territoire palestinien occupé » a déclaré Alexander De Croo.
Actuellement, dans la bande de Gaza, 98.000 familles (590.000 personnes) vivent dans des maisons endommagées, des logements de location, dans des familles d’accueil, des caravanes, des tentes et des abris de fortune. En outre, l’accès à l’éducation est compromis : 588.900 enfants dans le Territoire occupé palestinien ont besoin d’une assistance afin d’accéder à une éducation de qualité dans un environnement sûr, adapté aux enfants.
Spécifiquement, un montant total de 4.281.321 d’euros a été octroyé aux ONG suivantes pour des projets d’une durée de 12 mois :
* 1.174.244 d’euros à Oxfam a pour objectif de relancer l’industrie de la pêche et à promouvoir la libre circulation des biens et des personnes en fournissant une aide juridique, en mettant en place des activités de plaidoyer et en renforçant les capacités locales.
* 1.060.077 d’euros à Caritas vise à permettre l’accès aux soins de santé de base en renforçant les capacités des centres de santé de Caritas à Gaza, à travers la formation technique et la fourniture d’équipement médical moderne.
* 747.000 d’euros à Handicap International est dédié à fournir des services en matière de préparation aux risques et d’appui psycho-social aux personnes les plus vulnérables dans la bande de Gaza.
* 1.300.000 d’euros octroyé à Norwegian Refugee Council (NRC) contribuera à protéger les Palestiniens menacés de déplacement forcé en Cisjordanie.
Un montant total de 6.000.000 d’euros a été octroyé aux organisations internationales multilatérales suivantes pour des programmes d’une durée de 24 mois (2016-2017) :
* 4.000.000 d’euros à UNRWA vise d’une part à préserver et promouvoir le droit à l’éducation des enfants palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et d’autre part à soutenir les réfugiés palestiniens de la bande de Gaza à travers la réhabilitation et la reconstruction des maisons ayant été gravement endommagées durant les hostilités de 2014.
* 1.000.000 d’euros à OCHA a pour objectif de renforcer le bureau dans le Territoire palestinien occupé, afin d’assurer une meilleure coordination des ressources humanitaires disponibles.
* 1.000.000 d’euros au PAM contribuera à la distribution de vivres en Cisjordanie et à Gaza. En Cisjordanie, l’assistance ciblera les communautés rurales et éloignées, dans des zones ne bénéficiant pas de marchés fonctionnels ou de couverture mobile suffisante pour recevoir l’assistance sous forme de transferts monétaires. Dans la bande de Gaza, l’assistance sera apportée aux ménages en dessous du seuil de pauvreté extrême et ayant des taux de consommation alimentaire très faibles.
En outre, notre pays a également décidé en 2015 d’une série de financements pluriannuels, dont une partie est payée en 2016 :
* 2.500.000 d’euros au fonds d’intervention d’urgence (Emergency Response Fund – ERF) consacré au Territoire palestinien occupé et permettant aux acteurs humanitaires d’intervenir rapidement en cas de survenance de besoins humanitaires. Ce financement fait de la Belgique le premier donateur de ce fonds.
* 6.250.000 d’euros aux moyens généraux d’UNRWA, permettant à l’organisation de s’assurer que les moyens mis à disposition par la Belgique soient alloués, sur base des besoins les plus criants, de façon efficace et flexible.
* 1.439.694 d’euros à Oxfam visant à contribuer au renforcement de la résilience des communautés palestiniennes les plus vulnérables aux risques de déplacement forcé en zone C (Cisjordanie).