Ban Ki-moon : Daech a extorqué 45 millions de dollars des Yézidis en 2014
AA / New York / Mohamed Tarek
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré, jeudi, que Daech avait extorqué, en 2014, 45 millions de dollars aux Yézidis contre la libération de leurs filles et femmes que l’organisation terroriste avait enlevées.
«La communauté Yézidi a payé, pour la seule année 2014, environ 45 millions de dollars sous forme de rançons à Daech», a indiqué Ban Ki-moon, lors d’un débat au Conseil de sécurité sur «la violence sexuelle dans les zones de conflit».
Ban Ki-moon s’est dit préoccupé par «l’utilisation de la violence sexuelle comme moyen pour séduire et recruter davantage de terroristes».
«L’enlèvement de plus de 200 lycéennes, il y a deux ans, au Nigéria, par Boko Haram, est un exemple cruel de l’instrumentalisation de la violence sexuelle à des fins terroristes. Je demande la libération immédiate de toutes ces otages», a-t-il réclamé.
Les Yézidis forment une minorité confessionnelle qui vit essentiellement près de Mossoul et dans la région des monts Sinjar (province de Ninive). Leur nombre est estimé à environ 600 mille personnes en Irak. Toutefois quelques milliers de Yézidis habitent en Syrie, en Turquie, en Arménie et en Géorgie.