Belgique

« Les budgets européens de développement ne doivent pas servir de moyen de pression pour imposer une politique migratoire »

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a souligné aujourd’hui, lors d’une réunion informelle des ministres européens de la Coopération au développement, que réduire l’aide au développement n’était pas une bonne idée pour endiguer la crise migratoire. Les ministres européens ont notamment évoqué, lors de leur rencontre informelle à Bruxelles, le lien entre migration et développement.

“Réduire les budgets de développement n’est pas une solution structurelle face à la crise migratoire. Au contraire, la population est toujours la première victime et cela lui donne une raison supplémentaire de fuir. On ne peut pas utiliser les budgets de développement européens comme moyen de pression pour imposer une politique migratoire européenne en Afrique”, a déclaré Alexander De Croo.

Alexander De Croo a plaidé au nom de la Belgique en faveur d’une approche more for more. Il s’agit de prévoir des incitants positifs pour les pays qui collaborent à une migration humaine et maîtrisée. Cela fonctionne mieux qu’une approche punitive uniquement axée sur l’arrêt de l’aide. Pour créer une incitation positive, il faut notamment faire appel au Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (EU Emergency Trust fund for Africa), dont la Belgique est le deuxième bailleur.

Nouveau Consensus européen

Les ministres européens du Développement international ont aussi abordé la question du Consensus européen sur le Développement, le nouveau plan politique de développement européen en préparation. La Belgique se réjouit de l’attention soutenue accordée au nouveau rôle spécifique de l’Aide publique au Développement (APD).

“Nous devons être très prudents quant à la manière dont nous affectons les fonds publics de plus en plus limités. L’Aide publique au Développement doit aller là où nous faisons le plus la différence : dans les pays les moins avancés qui ont moins accès à d’autres sources de financement, comme les investissements privés”, a indiqué le ministre Alexander De Croo.

En outre, l’Aide publique au Développement doit aussi faire office d’amorce en fournissant le capital pour lancer de nouvelles formes de financement innovantes où le secteur privé sera amené à jouer un rôle nettement plus important. L’APD doit être un levier pour enclencher d’autres flux de financement.