Monde

Netanyahou : La réunion avec Abbas aura lieu à Moscou ou au Luxembourg

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré, lundi, qu’il rencontrerait le président palestinien Mahmoud Abbas, à Moscou ou au Luxembourg.

«Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel m’a invité à visiter son pays, m’indiquant que les Palestiniens y seront probablement là-bas», a déclaré Netanyahou dans un communiqué publié lundi.

Et d’ajouter : «Ainsi, [la rencontre avec les Palestiniens] aura lieu soit à Moscou, soit au Luxembourg, ou même peut être ailleurs. De toute manière, nous sommes toujours prêts à des négociations directes et sans conditions préalables».

Dimanche, le président Abbas avait annoncé son accord à la tenue d’une réunion avec les Israéliens à Moscou, sur initiative du président russe Vladimir Poutine, «après l’échec des efforts du quartet pour le Moyen-Orient».

En même temps, avait-il indiqué, les efforts se poursuivent avec les Français et les autres pays pour la tenue de la conférence internationale sur la Paix.

Les négociations palestino-israéliennes sont suspendues depuis le mois d’avril 2014, en raison de l’obstination d’Israël à poursuivre la colonisation et de son refus de libérer des détenus palestiniens incarcérés dans ses prisons.