Monde

Yildirim appelle la communauté internationale à fournir plus d’efforts pour rétablir la paix en Syrie et en Irak

Le Premier ministre turc Binali Yildirim, a appelé, lundi, tous les Etats concernés par les questions syrienne et irakienne à fournir plus d’efforts pour rétablir la paix dans ces deux pays, soulignant, par ailleurs, que les organisations terroristes échoueront dans leurs manœuvres visant à porter atteinte à l’unité du peuple turc.

C’est ce qu’a déclaré Yildirim  à la presse, après la prière de l’Aïd al-Adha, dans la mosquée de l’Université de Marmara, dans la ville d’Istanbul.

« Nous lançons un nouvel appel à la communauté internationale. Nous l’invitons à contribuer à mettre fin à ce conflit sanglant qui se poursuit depuis six ans en Syrie, à rétablir un Etat garantissant les droits de toutes les communautés, et préservant l’intégrité du territoire syrien », a déclaré le Premier ministre turc.

Au sujet du cessez-le-feu qui devrait entrer en vigueur lundi soir en Syrie, Yldirim a exprimé l’espoir que l’accord puisse s’inscrire dans la durée, notant qu’aucune partie n’est en mesure de remporter la bataille qui s’est poursuivie durant les six dernières années.

«Près de 600 000 civils ont été tués au cours des dernières années en Syrie, des millions de personnes ont été forcées de fuir leurs foyers à cause de cette guerre. Au cours de cette période, la Turquie a accueilli les réfugiés et leur a fourni le soutien nécessaire. C’est pour cela que la paix en Syrie et en Irak est d’une urgente nécessité, et non une simple option », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre turc a indiqué, que l’opération « Bouclier de l’Euphrate » lancée en Syrie a pour objectif d’assurer la frontière sud de son pays et de chasser les organisations terroristes des zones syriennes frontalières.

La Turquie a lancé, le 24 août, une opération militaire nommée ‘Bouclier de l’Euphrate’ contre Daech à Jarablus dans le nord de la Syrie, avec le concours de l’Armée Syrienne Libre (ASL) et de la Coalition internationale pour nettoyer ses frontières des groupes terroristes. AA