Le Luxembourg veut exclure la Hongrie de l’Union européenne
Le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a demandé que la Hongrie soit exclue de l’Union européenne (UE) pour sa « violation massive des valeurs fondamentales de l’UE ».
Dans une interview mardi avec le quotidien allemand « Die Welt », Asselborn a critiqué le traitement infligé aux réfugiés par la Hongrie, ainsi que les politiques du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, qui sapent l’indépendance de la justice et des médias.
« Quiconque qui, comme la Hongrie, construit des barrières contre des réfugiés fuyant la guerre, ou viole la liberté de la presse et l’indépendance de la justice, devrait être exclu temporairement ou si nécessaire, à jamais » a-t-il déclaré, ajoutant que les réfugiés présents dans ce pays sont traités de manière presque pire que des animaux.
« L’UE ne peut pas tolérer ce type de mauvaise conduite. Cela semble scandaleux. Mais c’est la seule manière de préserver la cohésion et les valeurs de l’Union européenne (UE) » a-t-il souligné.
Asselborn a appelé à changer le règlement selon les traités existants qui requiert un accord unanime au sein des Etats de l’UE pour exclure un Etat membre. AA