Europe

France : Des milliers de manifestants défilent contre la loi Travail

Des milliers de manifestants ont défilé jeudi à Paris et en province contre la réforme du code du Travail, baptisée “loi travail” ou encore “loi El Khomri”, portant le nom de son initiatrice, Myriam El Khomri, ministre française de l’Emploi.

La 14e journée de mobilisation depuis mars dernier a réuni au moins 12 500 manifestants, selon la préfecture et près de 40 000, selon les syndicats, dans la capitale française, épicentre des manifestations contre la loi Travail.

Après un début relativement calme à la Bastille, des échauffourées ont éclaté à la fin de la manifestation au niveau de la Place de la République avec le jet de pétards et de lacrymogènes. Certains manifestants cagoulés ont jeté des cocktails Molotov devant un café place de la République, sans faire de dégâts alors qu’un policier a été brûlé à la jambe.

Actuellement au moins cinq policiers et un manifestant ont été blessés, selon un décompte provisoire de la Préfecture alors que douze individus ont été arrêtés, dont deux pour “violences sur agent de la force publique”.

La mobilisation contre la loi Travail a également réuni des manifestants à Rennes (Bretagne), qui étaient entre 1 900 et 3 000 à défiler dans les rues de la capitale bretonne cet après-midi. Environ 240 universitaires ont aussi participé à la manifestation, selon la préfecture.

A Belfort, une différente mobilisation sociale a réuni les syndicats cet après-midi, qui sont descendus dans les rues en soutien aux employés de l’usine locale d’Alstom, qui sera fermée d’ici 2018. Entre 1 700 et 2 500 ont participé à la manifestation contre la récente annonce de la fermeture de l’usine du spécialiste des transporteurs ferroviaires.

Cette nouvelle mobilisation, qui survient après la promulgation de la loi Travail été dernier, est loin d’être la dernière, selon Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, le plus grand syndicat de France. “C’est la première [manifestation] de la rentrée”, a-t-il déclaré, s’exprimant aux journalistes depuis le cortège à Paris. AA