Belgique

Reynders attire l’attention sur les enfants des condamnés à mort

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a participé à une rencontre sur la peine de mort et ses victimes dans la ville de New York (Etats-Unis). Il a réaffirmé que la Belgique continue à demander l’abolition de la peine de mort, surtout à un moment où certains pays ont recours à cette punition dans la lutte contre le terrorisme.

Au cours de la réunion, l’attention du ministre a été consacrée aux nombreuses victimes de la peine de mort. On oublie souvent que les enfants de parents condamnés à mort ou exécutés sont des victimes. Notre pays a déjà soulevé le sort de ces enfants devant le Conseil des Droits de l’Homme dans la ville suisse de Genève.

En 2013, le conseil a adopté une résolution à ce sujet à l’initiative de la Belgique. Cette résolution a été une étape importante pour la protection des enfants et la lutte contre la peine de mort. Ce fut la première fois que le Conseil des Droits de l’Homme a approuvé par consensus les conséquences négatives de la peine de mort sur les droits des enfants des personnes condamnées à mort ou exécutées.

La Belgique reste engagée envers ces enfants et continuera à collaborer avec les organisations qui luttent contre la peine de mort, comme la Coalition Mondiale contre la Peine de Mort et la Commission Internationale contre la Peine de Mort.