Belgique

Plus d’attention envers les jeunes dans la lutte contre l’extrémisme violent

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a présidé aujourd’hui à New-York (Etats-Unis) avec son collègue jordanien Nasser Judeh et le Commissaire européen en charge de la Coopération internationale et du Développement Neven Mimica, une réunion sur les “Global Efforts in Integrating a Youth Dimension in Preventing and Countering Violent Extremism”. Cette dernière a été organisée en marge de la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ils ont discuté de la menace posée par l’extrémisme violent et ont souligné l’importance de travailler ensemble pour soutenir dans la société des initiatives pour la prévention de l’extrémisme violent. La question des mesures visant à renforcer l’engagement et la résistance des jeunes a aussi été soulevée. La formation, l’enseignement, la vie associative, les médias sociaux et le contre-discours constituent des moyens pour prévenir la radicalisation des jeunes. Les contributions et les témoignages des jeunes sont aussi nécessaires.

Le SPF Intérieur belge a présenté le projet Bounce, un programme européen sous la direction de la Belgique dans le domaine de l’enseignement et des outils de sensibilisation pour les jeunes et leur entourage. Il est nécessaire de travailler sur la radicalisation des jeunes dans une phase précoce.