Europe

L’UE soutient la levée d’obligation de visa pour les Ukrainiens

La proposition visant à exempter les citoyens ukrainiens de l’obligation de visa pour entrer dans l’espace Schengen a été approuvée lundi par la commission des libertés civiles. Si elle est approuvée par le Parlement et le Conseil, elle permettra aux Ukrainiens en possession d’un passeport biométrique d’entrer dans la zone UE sans visa pour 90 jours sur une période de 180 jours, pour faire du commerce, du tourisme, ou pour des raisons familiales.

La résolution rédigée par Mariya Gabriel (EPP, BG) a été approuvée par 38 voix en faveur, 4 contre, avec une abstention.

Mme Gabriel note que le dialogue sur la libéralisation des visas s’est révélé « un outil efficace pour promouvoir les réformes difficiles et de grande portée », en particulier dans le domaine de la justice et des affaires intérieures. Mme Gabriel souligne l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine, ratifié par les deux parlements l’année dernière, et considère qu’il est une preuve évidente de l’aspiration commune de parvenir à « un rapprochement substantiel ».

Lever l’obligation de visa représentera une réalisation concrète découlant de cette aspiration et de l’engagement manifesté par le peuple ukrainien envers la paix, la stabilité et une direction européenne et réformiste pour le pays, ajoute la rapporteure.

En ce qui concerne les risques en matière de migration et de sécurité, la rapporteure souligne que le taux de refus actuel de visas européens pour les citoyens ukrainiens est inférieur à 2%, tandis que le taux de retour des migrants en situation irrégulière, en vertu d’un accord bilatéral de réadmission signé en 2007, est de plus de 80%.

L’Union européenne et Kiev ont entamé des négociations en matière de libéralisation des visas en 2008. La Commission européenne a conclu fin 2015 que l’Ukraine avait fait les progrès nécessaires et rempli tous les critères, malgré le contexte exceptionnel et les défis internes et externes auxquels le pays a fait face ces dernières années, et a présenté une proposition visant à accorder à ses citoyens un accès sans visa à l’Union européenne en avril dernier.

Prochaines étapes

La commission a également soutenu l’inauguration de négociations avec le Conseil, par 38 voix en faveur et 5 contre, avec pour objectif de trouver un accord à la première lecture, et a approuvé la composition de l’équipe de négociation.

Une fois que l’exemption de visa sera adoptée par le Parlement et le Conseil, les Ukrainiens en possession d’un passeport biométrique pourront entrer dans la zone européenne sans visa pour 90 jours sur une période de 180 jours, pour faire du commerce, du tourisme, ou pour des raisons familiales.