Schaerbeek : le Groupe PS enjoint la bourgmestre Jodogne et son Collège de se mettre au boulot !
Le groupe PS de la Cité des Anes enjoint le Collège Communal de 1030 à plus de réactivité dans la gestion des affaires communales.
En effet, le chef de groupe PS, Abobakre Bouhjar et le conseiller communal très technique Matthieu Degrez réclament beaucoup plus de répondant de la part de la LB et de la nouvelle bourgmestre faisant fonction Cécile Jodogne.
Voici le communiqué :
« A l’heure de la rentrée, près d’un an après les élections communales, la majorité craque déjà
de toute part. Après avoir perdu quelques éléments en mars 2019 (deux conseillers LB ont
rejoint le CDH dans l’opposition), elle a perdu son pilote durant l’été.
Nous avons pris acte que Monsieur Clerfayt préfère la vie de Ministre régional à celle de
Bourgmestre de Schaerbeek. Il appartiendra aux Schaerbeekois.e.s de juger de la valeur des engagements de chacun pour notre commune.
Mais il ne suffit pas de s’exprimer dans la presse à l’occasion de faits divers pour tenir le rôle de Bourgmestre.
Schaerbeek a besoin d’un.e vrai.e Bourgmestre et d’échevins qui ne cumulent pas. Nous nous inquiétons de l’absence de leadership ces derniers mois.
Pour répondre à l’urgence sociale et climatique à Schaerbeek, il faut un Collège où tous les
échevins travaillent.
Nous espérons que la Bourgmestre désignée, bien qu’elle ait été éloignée des affaires schaerbeekoises pendant 5 ans, en a conscience et qu’elle entendra les remarques de l’opposition socialiste.
Force est de constater qu’une partie du Collège – partie issue de la LB – fonctionne au ralenti. Certains échevins n’ont même jamais convoqué de commission depuis le début de la
législature ou en convoquent pour la première fois au mois de septembre 2019.
Malgré les promesses en matière de gouvernance, l’Echevin de l’état civil cumule ses
fonctions scabinales avec un mandat de député, ce qui dans une commune de plus de 130.000 habitants est inacceptable. Il est piquant d’ailleurs que ce cumul vienne d’un parti s’étant fait le chantre de la bonne gouvernance.
Sur le plan budgétaire, rien n’est clair. Alors que l’accord de majorité a été présenté au Conseil communal de décembre 2018, et qu’une modification budgétaire pour implémenter
cet accord était annoncé dans la foulée, nous sommes toujours en attente de cette modification budgétaire.
D’autres chantiers utiles à la démocratie locale sont laissés à l’abandon, comme par exemple l’adoption d’un nouveau règlement d’ordre intérieur du conseil communale ou la retransmission en direct sur Internet des séances du conseil communal.
Les schaerbeekois.e.s ne veulent plus attendre.
Au travail ! »