Cultures

Sazz’n Jazz fait son « coming out »

Le tenancier du Sazz n Jazz Ali Bagseven inaugure son nouveau local avec la participation du groupe « Mavi Göc » qui se traduit littéralement par « l’immigration bleue ».

D’ailleurs, un petit speech d’entrée de Faik Pala qui est le soliste du groupe annonce que le choix du nom du groupe s’est porté par rapport au bleu de la mer noire (nord de la Turquie). En plus, cette immigration imagée projette dans l’esprit des auditeurs de la salle le paysage montagneux typique de cette région connue de la Turquie (KaraDeniz).

Faik Pala était accompagné de ses amis musiciens dont les instruments représentent encore une fois des produits du terroir inhérents à la région en question ; kemence (lyra), tulum (cornemuse) etc..

La soirée a été organisée à l’effigie de l’association culturelle et folklorique de BKFD à travers son président Halil Akyuz.

Inutile de rappeler que les efforts d’Ali Bagseven dans le sens d’une sensationnelle ouverture de son nouvel emplacement a été remarquée et la salle a fait « sold out » pour cet événement de qualité.

L’impression générale, recueillie sur place, était que les auditeurs ont véritablement été transportés dans cette région à travers les notes spéciales de ces instruments atypiques.

Erkan Ozdemir