Monde

Maroc : 15,7 millions d’électeurs appelés à voter

Près de 15,7 millions d’électeurs marocains sont appelés à voter, vendredi, aux législatives, pour élire les 395 députés du Parlement [première chambre], et désigner le parti vainqueur qui sera chargé par le Roi Mohammed VI, de former le prochain gouvernement.

Les bureaux de vote ouvrent leurs portes, vendredi, à 08:00 heure locale (07:00 GMT) et fermeront à 19:00 (18:00 GMT).

Trente partis politiques participent aux élections. Deux mouvements ont annoncé boycotter le scrutin, à savoir la Voie démocratique (extrême-gauche) et le Parti marocain libéral (PML).

Il s’agit de la dixième élection législative que connait le pays depuis son Indépendance en 1956, et la quatrième à être tenue sous le règne de Mohammed VI.

Près de 7 mille candidats répartis sur 1410 listes sont en lice.

Selon le Conseil national des droits de l’homme [gouvernemental], 37 instances marocaines et internationales seront chargées de superviser les élections, dont 31 associations marocaines, outre les observateurs du Conseil.

Ces instances ont chargé plus de 4.000 observateurs, dont 92 internationaux, de contrôler le processus électoral, dès la campagne des candidats et jusqu’à l’annonce des résultats.

Les élections législatives marocaines tenues en 2011, une année marquée par les événements du « Printemps arabe », ont connu  un taux de participation de 45%. L’édition précédente, en 2007, avait été marquée par un taux de participation de 37%, le plus faible jamais enregistré dans l’histoire du Royaume.

Sur les 395 sièges que se partageront les nouveaux parlementaires, 305 seront répartis entre 92 circonscriptions locales. Les 90 restants seront réservés à une liste nationale de femmes (60 sièges) et de jeunes de moins de 40 ans (30 sièges).

Le seuil électoral a été établi à 3% (contre 6% en 2011). Un parti politique qui n’obtient pas au moins 3% des suffrages, n’accédera pas au Parlement.

Trois mouvements, à savoir le Parti Justice et Développement (PJD, au pouvoir), le Parti Authenticité et Modernité (PAM) et le parti de l’Istiqlal (PI) ont présenté chacun 92 listes couvrant ainsi toutes les circonscriptions du pays.

L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a déposé 91 listes, le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) 90 chacun.

Le Rassemblement National des Indépendants (RNI), a, quant à lui, présenté 84 listes, contre 78 pour le Mouvement Populaire (MP) et 72 pour l’Union constitutionnelle l’UC. A noter que les candidats sans appartenance politiques n’ont présenté que deux listes.

La campagne électorale s’est achevée dans la nuit de jeudi à vendredi. Il est prévu que les résultats préliminaires du scrutin soient annoncés dans la soirée, par le ministère de l’Intérieur.