Monde

Syrie : Une base navale Russe ?

Le vice-ministre russe de la Défense, Nikolaï Pankov, a affirmé, lundi, que son pays envisage de déployer une base navale permanente dans le port de Tartous, en Syrie.

Pankov, a déclaré, dans une allocution prononcée devant le Conseil de la Fédération [chambre haute du parlement russe], « nous aurons de manière permanente une base militaire navale à Tartous ».

« Les documents appropriés sont prêts dans l’attente que l’accord soit ratifié », a-t-il ajouté, soulignant que la question sera présentée au Conseil pour approbation.

La Russie affirme utiliser actuellement le port de Tartous pour assurer « l’entretien technique » de ses navires, et en tant que base « d’appui logistique ».

Les attaques lancées par Moscou contre l’opposition syrienne modérée sont effectuées depuis la base aérienne de Hmeimim, au Sud-est de la ville de Lattaquié, mais également à partir des navires russes basés dans le port de Tartous.

La Douma (chambre basse du parlement russe) avait approuvé, la semaine dernière, un accord conclu avec la Syrie, pour le déploiement permanent des forces aérospatiales russes sur la base aérienne de Hmeimim.

La Russie avait, par ailleurs, annoncé, le déploiement des systèmes antiaériens S-300 en Syrie.

Les forces aériennes russes mènent, depuis le 30 septembre 2015, des raids en Syrie, dans le cadre de la « lutte contre le terrorisme ». Cependant, les frappes russes ciblent l’opposition syrienne modérée, et non les éléments terroristes.

AA