Maroc : Le PJD vainqueur avec 125 sièges
Le Parti de la justice et du développement (PJD) a remporté les législatives au Maroc en obtenant 125 sièges au parlement, suivi en deuxième position du Parti authenticité et modernité (PAM) 102 sièges, selon les résultats officiels annoncés, dimanche, par le comité national de la statistique.
Une réunion du comité national de la statistique a eu lieu, samedi, en présence des représentants des listes candidates, au cours de laquelle il a été annoncé les résultats partiels du scrutin organisé le 7 octobre, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Les résultats définitifs annoncés ce dimanche sont les mêmes que ceux de samedi pour le PJD, ainsi que pour son rival de l’opposition, faisant respectivement état pour les deux formation, de 125 et 102 sièges.
Sur les listes locales, le PJD (qui dirige la coalition au pouvoir) a remporté 98 sièges contre 81 pour le PAM (opposition). Quant aux listes nationales dédiées aux femmes et aux jeunes, le PJD a eu 27 sièges contre 21 pour le PAM.
Le parti Istiqlal est arrivé troisième avec 46 sièges. Quatrième de la course, le Rassemblement national des Libéraux (qui siège au gouvernement) a eu 37 sièges.Quant au Mouvement populaire (fait partie du gouvernement), il a obtenu 27 sièges, se plaçant ainsi devant l’Union constitutionnelle (opposition) qui a 19 sièges.
« Le Parti de l’Union socialiste des Forces populaires (USFP, opposition de gauche) a remporté 20 sièges et le parti Progrès et socialisme en a obtenu 19 », détaille le communiqué du ministère de l’Intérieur.
Le taux de participation a atteint 43%, selon le ministère marocain de l’Intérieur.
Il s’agit de la dixième élection législative que connait le pays depuis son Indépendance en 1956, et la quatrième organisée sous le règne de Mohammed VI.