Monde

Québec : Projet de loi n°81 !

A l’heure où certains de nos parlementaires sont en mission au Canada, je suis tombé sur cet article lequel je ne peux et ne veux pas « bypasser ».

En effet, il y a une grosse antinomie entre un projet de loi au Canada et les fameuses idées pondues par notre gouvernement (MR-NVA) en dernière minute de clôture du budget 2017.

L’intitulé de cette loi est repris sous la formule :

« Loi visant à réduire le coût de certains médicaments couverts par le régime général d’assurance médicaments en permettant le recours à une procédure d’appel d’offres »

Bon, en gros, c’est d’offrir la possibilité au Ministère de la Santé Québécois de recourir à une procédure d’appel d’offres avec des grossistes reconnus qui prévoit les conditions d’approvisionnement des pharmacies.

C’est-à-dire que, d’un côté, le grossiste aura une exclusivité à l’égard du médicament et de l’autre côté, le consommateur aura la chance d’avoir un prix réduit car les grossistes auront été préalablement filtrés car mis en concurrence dans le cadre des règles d’un appel d’offre.

A cela, il faut rajouter le fait important que la marge bénéficiaire du pharmacien intermédiaire soit aussi régulée par l’appel d’offre.

Quant à ce qui se passe en Belgique, nous avons tous vu ces derniers temps les énormes problèmes de bouclage de budget fédéral 2017. Le trou budgétaire de plusieurs milliards (4 pour être précis) se comble notamment par des propositions tirées par les cheveux telles que « taxer les antibiotiques », « prolonger les heures de travail à 38 heures », « imposer un deuxième saut d’index de 2% », « réduire les indemnités de maladie » etc…

En bref, tout ce qui tourne autour d’indemnités et privilèges que l’on proposerait à des pauvres. Effectivement, le luxe des riches qui ont une qualité de vie socio-économique largement supérieure aux personnes dans la précarité, ne sera pas bouleversé outre mesure par ces mesures.

Comme déjà dit dans un réseau social, je répète cette maxime qui est le paroxysme de l’humour noire et me range par ailleurs aussi dans la catégorie des pauvres :

Prenez-ça dans vos dents, saloperie de pauvres !

Erkan Ozdemir