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Schaerbeek a flashé tout ce qui bougeait au-dessus de 30km/h (aussi 50km/h) et la vitesse diminue !

Nous l’avons tous compris, la zone de police Bruxelles-Nord (1030,1210 et 1140) a pris le taureau par les cornes quant aux excès de vitesse automobiles.

Ce secret de Polichinelle a été excessivement nourri par le monde politique des trois communes qui ont, chacun à leur façon, adopter des mesures pour éradiquer cette problématique.

Effectivement, des zones très accidentogènes ont été reconnues très dangereuses et tantôt des radars, lidars tantôt des dos d’ânes, coussins berlinois ont été installés.

12 millions de contrôles radar sur 6 mois en 2019 contre 10.117.662 contrôles radar en 2018

La méthode 1030 est la plus radicale et le commissaire Dauphin, chef de corps de la police zonale en question, explicite son efficacité :

« Dès lors, la police locale de Bruxelles Nord a renforcé ses équipes en 2018 et augmenté les contrôles radar. C’est ainsi que 10.117.662 véhicules ont été contrôlés en 2018. Et sur les 9 premiers mois de 2019, plus de 12 millions de véhicules ont déjà été contrôlés par les différents radars sur la zone de police. Nos efforts ont permis de fortement augmenter le nombre de véhicules contrôlés sur les dernières années. » explique le chef de corps de la zone Bruxelles Nord.

« Mais, malgré cela, nous avons dû constater que sur certains axes les vitesses enregistrées restaient élevées... La zone de police a ainsi identifié sur son territoire 5 axes sur lesquels le service radar a flashé en top priorité … »

1030 Zone 30, axes de contrôles : Chaussée de Helmet, la Rue Royale Sainte-Marie et la Rue Van Oost et chaussée de Louvain (zone 50)

« Ces axes sont, en zone 30, la Chaussée de Helmet, la Rue Royale Sainte-Marie et la Rue Van Oost, ainsi qu’en zone 50, la Chaussée de Louvain. Sur la commune d’Evere, l’Avenue Jules Bordet (zone 50) a été identifiée comme des axe prioritaire. Sur la commune de Saint-Josse-ten-Noode, la Rue Royale (zone 50) avait été sélectionnée et puis rapidement abandonnée car avec un taux d’une infraction par 100 véhicules contrôlés, cet axe se situait en-dessous de la moyenne de la zone de police (7 infractions par 100 véhicules contrôlés). La Rue Royale a dès lors été réintégrée dans les contrôles réguliers.

1210 Zone 50, axe de contrôle : Rue Royale mais vite abandonnée car respect de la vitesse

« En matière de sécurité routière, on sait que ce sont très souvent les comportements des gens (automobilistes, cyclistes, piétons…) qui sont à la base des accidents », rappelle Madame Jodogne, Bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek et Présidente du Collège de police de la Zone. « C’est donc bien sur ces comportements qu’il y a lieu de travailler. L’objectif n’est pas de punir, mais bien de faire changer ces comportements fautifs. Voilà pourquoi la communication et la prévention sont essentiels dans ce dossier ».   

Voici un résumé de ces résultats :

  • Sur la Rue Royale Sainte-Marie (1030, zone 30), la V85 a diminué de 12 km/h pour atteindre 42 km/h et la vitesse moyenne a diminué de 9 km/h, soit 33 km/h.
  • Sur la Chaussée de Helmet (1030, zone 30), la V85 a diminué de 7 km/h pour atteindre 41 km/h et la vitesse moyenne a diminué de 4 km/h, soit 32 km/h.
  • Sur la Rue Van Oost (1030, zone 30), la V85 a diminué de 8 km/h pour atteindre 36 km/h et la vitesse moyenne a diminué de 8 km/h, soit 27 km/h.
  • Sur la Chaussée de Louvain (1030, zone 50), la V85 a diminué de 8 km/h pour atteindre 46 km/h et la vitesse moyenne a diminué de 2 km/h, soit 39 km/h.
  • Sur l’Avenue Jules Bordet (1140, zone 50), la V85 n’a pas diminué et est toujours à 64 km/h. La vitesse moyenne a, elle, augmenté de 0,4km/h, soit 54,8km/h.

source : police zone Nord