Non classifié(e)

La Chine lance un vaisseau spatial habité

La Chine a lancé, lundi matin, un vaisseau spatial habité, le Shenzhou-11, avec deux astronautes à bord.

L’agence de presse chinoise officielle, Xinhua, a affirmé que le Shenzhou-11 a été « lancé avec succès ».

Le président chinois Xi Jinping a adressé, lundi une lettre de félicitations, « à tous les chercheurs et au personnel engagés dans la mission ainsi qu’aux astronautes », a noté la même source.

Xi Jinping a envoyé son message depuis l’Etat de Goa, dans l’ouest de l’Inde, où il a assisté au huitième sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Le vaisseau spatial Shenzhou-11 a été lancé, lundi matin, par une fusée porteuse « Longue Marche-2F », au Centre de Jiuquan, de la province chinoise du Gansu (nord-ouest).

L’objectif de la mission est de transporter du personnel et du matériel entre la Terre et le laboratoire spatial  Tiangong-2, avait affirmé hier dimanche, la directrice adjointe du Bureau chinois de l’ingénierie spatiale habitée, Wu Ping, lors d’une conférence de presse organisée au Centre de lancement de satellites de Jiuquan.

Le Shenzhou-11 s’amarrera au laboratoire spatial en orbite, Tiangong-2, relevant que les astronautes resteront dans ce laboratoire pendant 30 jours.