Belgique

Surf gratuit sur la Place Saint-Josse

Le Bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir (PS), la Secrétaire d’État bruxelloise en charge de l’Informatique et la Transition numérique Bianca Debaets (CD&V) et l’Échevin tennooidois en charge de l’Informatique Philippe Boïketé (PS) ont inauguré cet après-midi une nouvelle borne de Wi-Fi public sur la très fréquentée place Saint-Josse. L’endroit devient ainsi le 68e lieu public équipé d’une connexion Wi-Fi publique gratuite en Région bruxelloise.

Les habitants, les usagers et les visiteurs d’un jour pourront, dans les environs de la place Saint-Josse, avoir un accès internet sans fil gratuit. En un clic et sans débourser le moindre centime, les utilisateurs s’enregistreront à partir de leur smartphone, tablette ou ordinateur pour se connecter au Wi-Fi Urbizone.

La station métro Rogier et la place Rogier bénéficient également depuis le 16 septembre d’un hotspot Urbizone. Après évaluation du projet, les autorités communales n’excluent pas d’installer d’autres points d’accès au Wi-Fi gratuit dans la commune (à l’administration communale, dans les écoles, sur d’autres places publiques, etc).

« L’accès à Internet est devenu incontournable dans notre quotidien, et pourtant trop de Tennooidois en sont encore privés. Développer le Wi-Fi public gratuit, c’est permettre à tous, citoyens et visiteurs, de tirer les bénéfices d’un monde connecté, que ce soit pour le travail ou le loisir », se réjouit le Bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir.

A noter cependant, le service offert par la Région bruxelloise changera prochainement d’appellation et deviendra wifi.Brussels, un nom qui parle à tous et dit plus explicitement ce qu’il désigne.

« L’inclusion digitale implique que tous les Bruxellois puissent avoir accès à l’Internet. C’est devenu un droit fondamental. À cette fin, nous continuons d’étendre notre réseau de bornes de wifi.brussels dont l’accès est gratuit. Nous le faisons de préférence en partenariat avec une commune, comme ici avec Saint-Josse-ten-Noode », conclut la Secrétaire d’État Bianca Debaets.