Ce week-end, on passe à l’heure d’hiver !
La nuit samedi 29 octobre 2016 au dimanche 30 octobre 2016, à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. Nous gagnerons donc une heure de sommeil, à l’occasion du passage à l’heure d’hiver.
1. Réglez vos horloges et appareils la veille
Les personnes sujettes au stress peuvent se sentir angoissées par les conséquences du changement d’heure, et notamment par le fait de devoir régler l’heure de tous leurs équipements électroniques. Si la plupart du matériel (ordinateur, télévision, lecteur DVD) se règle désormais tout seul, il peut être rassurant pour beaucoup de tout régler à l’avance.
2. Pensez à vos tout petits
De nombreux docteurs et psychologues conseillent d’anticiper le changement d’horaire, en particulier chez les enfants. Le changement d’heure perturbe beaucoup leurs habitudes, et peut leur faire perdre l’appétit, ou les rendre grognons. L’idéal est de modifier progressivement le rythme d’un bébé pour lui éviter un changement trop brutal. Par exemple, en décalant de 15 minutes l’heure de réveil, de ses repas et du coucher d’un enfant à partir du jeudi précédant le changement d’heure. Vos nuits en seront moins perturbées !
3. Allez vous coucher plus tard
Un bon conseil pratique pour les « couche-tôt » est de se coucher plus tard (environ une heure plus tard) samedi soir. Ainsi, avec le même nombre d’heures de sommeil, vous vous réveillerez à l’heure habituelle…