A Saint-Josse, les documents administratifs les moins chers du pays
A Saint-Josse, dès janvier 2017, les habitants recevront les cartes d’identité, passeports et permis de conduire les moins chers du pays. Les attestations, telles que les très demandées compositions de ménage, seront même délivrées gratuitement.
C’est une petite révolution qui va se produire aux guichets « Population » de Saint-Josse. Dès janvier 2017, la Commune cessera de percevoir des taxes sur la délivrance des documents administratifs. Les habitants ne devront donc plus endosser que le prix de la confection des documents d’identité et la redevance perçue par le fédéral.
La carte d’identité coûtera donc 15,4€ (au lieu de 17€), le passeport 65€ (au lieu de 95€) et le permis de conduire 20€ (au lieu de 27€). Dans la commune où vivent les habitants les plus modestes du royaume, c’est un geste de solidarité supplémentaire en faveur du budget des familles.
Les attestations, telles que les compositions de ménage, les certificats de résidence et de nationalité, les extraits de casier judiciaire et les actes de naissance, seront quant à elles délivrées tout à fait gratuitement. Assurer la mise à disposition gratuite de ces documents souvent requis facilitera d’autant les démarches des habitants en matière de recherche d’emploi et de logement.
Cette mesure, qui sera soumise au vote au prochain Conseil communal, le lundi 28 novembre, coûtera près de 130.000€. Elle est rendue possible notamment par l’augmentation des recettes provenant des taxes sur les chambres d’hôtels et les surfaces de bureaux. « Dans une situation de crise économique et sociale telle qu’on la connaît aujourd’hui, il est important que l’autorité locale participe aussi à une redistribution plus juste de ses recettes », explique le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir (PS).
Cette décision s’inscrit par ailleurs dans le contexte plus large du développement des services électroniques aux citoyens. La commune compte ainsi investir 120.000€ pour l’achat de bornes électroniques qui délivreront elles aussi les attestations gratuitement. « Il nous semblait néanmoins primordial de garder ouverts les guichets physiques afin de maintenir la qualité du service aux habitants et la proximité entre la commune et sa population », précise Emir Kir. A plus forte raison parce qu’une partie toujours trop nombreuse de Bruxellois n’ont pas accès ou ne maîtrisent pas suffisamment ces nouvelles technologies.