Monde

Solidarité avec le peuple marocain pour la mémoire de Mohcine Fikri

En tant rédaction de LaManchette.be et Yenivatan.be, nous voulons exprimer notre parfaite solidarité avec le peuple marocain face à cette exaction qui poussa à la mort.

En effet, le soir du vendredi 28 octobre 2016 a été marqué par cet abominable acte survenu sur la personne de Mohcine Fikri. Ce jeune homme de 31 ans est mort par le broyeur d’une benne à ordures à El Hoceima (dans le Nord du Maroc sur la partie du Rif central).

Ce vendeur de poissons sur les places de marché travaillait durement pour subvenir aux besoins de la famille.

Il est mort dans des circonstances atroces ; il avait le courage de refuser de donner un pot de vin à la police et s’est vu donc confisqué sa marchandise de fortune qui a été jetée dans la benne à ordures d’un camion poubelles sans demi-mesure.

Dans un élan de désespoir, Mohcine a sauté dans la benne pour récupérer la seule chose qui permettait de vivre lui et sa famille.

Et, c’est ainsi que la police nationale marocaine donna l’ordre au conducteur du camion de mettre en fonction le mécanisme de la benne qui s’est refermée sur le malheureux.

Des obsèques historiques en présence de milliers de personnes se sont déroulés ce dimanche 30 octobre.

Des manifestations suite à cette tragédie se font ressentir dans tout le pays en berne.

Ainsi, Mohammed VI demande une enquête sur les circonstances de son décès.

Nous espérons que ce meurtre n’aura pas pour conséquence une vague de manifestations qui voudraient mettre à mal la gestion du roi du Maroc et aboutir à un printemps arabe marocain !

Erkan Ozdemir