Monde

Les membres du HDP suspectés de délits

Suite à la levée par amendement constitutionnel de l’immunité parlementaire de certains membres du parlement turc suspectés de délits, certains membres du HDP qui ont été invités par les tribunaux afin de recueillir leurs dépositions et qui n’ont pas répondus aux convocations ont été mis en garde à vue sur injonctions des procureurs.
Figen Yuksekdag, co-présidente du HDP qui n’a pas répondu aux convocations officielles du Procureur General de Diyarbakir en charge de l’instruction dans le cadre du terrorisme aa été mise en garde à vue par les forces de l’ordre à son domicile d’Ankara.
L’autre co-président du HDP, Selahattin Demirtas à été mis en garde à vue à Diyarbakir et le député du HDP Sirri Sureyya Onder à Ankara.
Comme chacun le sait, les personnes convoqués par les instances judiciaires dans le but de recueillir leurs dépositions et qui ne répondent pas de façon persistante aux appels des procureurs et enfreignent par conséquent les lois sont mis en garde à vue dans le but de procéder aux procès-verbaux des accusés.
L’amendement constitutionnel permettant la levée de l’immunité parlementaire à été adopté par la Grande Assemblée Nationale de Turquie au mois de Mai dernier avec 376 voix. De ce fait, il n’a pas été nécessaire de faire appel à un référendum.