Economie

Les tickets magnétiques vivent leurs dernières heures à la STIB

Le premier juillet prochain marquera l’ultime étape du changement de billettique en cours à la STIB. Dans un mois exactement les oblitérateurs orange, destinés aux tickets magnétiques, seront retirés des véhicules et des stations. Les voyageurs, pour circuler sur le réseau, devront dès lors être munis d’une carte MOBIB ou d’un ticket à puce sans contact. Les voyageurs qui disposeraient encore de tickets magnétiques après cette date pourront les échanger contre des tickets à puce ou charger les voyages restants sur une carte MOBIB.

La Société bruxelloise de transport public s’est lancée l’an dernier dans une grande transformation billettique, qui verra son aboutissement le 1er juillet prochain avec le retrait des oblitérateurs orange, destinés à la validation des tickets magnétiques. A partir de cette date, les tickets magnétiques ne pourront donc plus être utilisés. La carte MOBIB et les tickets à puce sans contact seront les seuls titres valables pour se déplacer en transport public à Bruxelles.

La STIB, pionnière avec MOBIB

Pour rappel, la STIB a fait office de pionnière en Belgique en 2008 lorsqu’elle a lancé sa carte à puce MOBIB. Depuis, les autres opérateurs belges de transport public l’ont rejointe au sein d’une structure billettique commune (BMC). En avril 2015,  la généralisation progressive de l’utilisation de la carte MOBIB sur les réseaux des quatre opérateurs de transports publics à Bruxelles a permis à la STIB d’entamer sa migration billettique. Principaux objectifs : permettre au client de se procurer plus facilement un titre de transport et accélérer le processus de validation tout en offrant un service après-vente plus performant.