Elections USA : Pourquoi si religieuses ?
Je voulais écrire sur les élections américaines mais je me suis rebiffé.
Pourquoi ? Très simple ; à quoi bon écrire des lignes sur deux personnalités qui n’en valent pas la peine.
Autant le Trump est une calamité populiste qui prône un discours incohérent et qui croit que corriger sur Twitter ses bavures et son manque de discernement à la TV peut être un moyen de le mettre à blanc, autant Clinton embourbée dans un tas de problématiques judiciaires ne peut plus présenter une patte blanche en tant que présidente immaculée des USA.
Les USA dont la réputation sur certains points n’est plus à faire, et malgré toutes considérations d’ordre personnel, je dois quand même écrire quelques lignes sur cet événement important tout au long de la campagne ; qu’est le lien très fort entre l’aspect religieux des campagnes fratricides !
En effet, un élément de taille qu’il faut mettre en valeur. Cette valeur de foi intime qui anime les personnes est une cible en point de mire des candidats aux élections.
Ce que, évidemment, beaucoup des politiciens belges (d’origine immigrée ou pas) oublient de faire pour des raisons assez simples au bout du compte.
Evidemment, la ligne de conduite des certains partis imposent l’éloignement de ce fil d’Ariane pour éviter toute contradiction avec les valeurs partisanes.
D’autre part, il y a la loi de 1905 sur la laïcité qui interdit, à juste titre, le rapprochement de quelconque religieux au pouvoir politique.
Mais alors comment peut-on expliquer les relations très serrées de Trump ou Clinton aux différentes églises protestantes, catholiques et autres que fréquentent les américains assez régulièrement ?
Nous nous rappelons entre autres de la sortie de Trump faite au souverain pontife par rapport à la construction d’un mur qu’il construirait entre le Mexique et les USA :
«Je suis fier d’être chrétien et, comme président, je ne laisserai pas la chrétienté être constamment attaquée et affaiblie» avait-il lancé.
Enfin, il y a par ailleurs, un électorat monstrueux à se partager entre les différentes Eglises américaines et c’est la raison pour laquelle les deux candidats se sentent plus religieux à ce moment de leur vie qu’à une autre.
Pour finir, je dirai que je n’ai aucune préférence comme je n’ai pas à choisir entre la peste ou le choléra.
Mais, la victoire de Trump pourrait marquer les esprits et ne doit pas être considérée comme forcément une catastrophe ! Car le reste du monde a connu des catastrophes par des présidents américains moins francs que Trump !
Erkan Ozdemir / La Manchette