Europe

PKK listé par l’UE comme organisation terroriste !

Une publication du 8/11/2016 du Conseil Européen est passée inaperçue. C’est la raison pour laquelle, je voudrais apporter un résumé du texte en anglais (dont voici le lien : http://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2016/11/08-hr-declaration-turkey/)

Après avoir pris contact téléphonique avec la porte-parole du service presse, j’apprends par ailleurs qu’aujourd’hui aux alentours de 13h, un communiqué de presse de la Commission européenne doit aussi passer concernant le rapport annuel de l’élargissement européen au sujet de la Turquie. Il est donc là un sujet à suivre de très près malgré les considérations privées qui nous portent largement à croire que ce rapport au sujet de la Turquie sera négatif.

A fortiori, le communiqué de presse du Conseil de l’Europe du 8/11, c’est-à-dire à jour d’intervalle du rapport annuel de la Commission européenne, est prémonitoire de la résultante négative au sujet du dossier Turquie.

Pour vous donner le résumé du communiqué du Conseil européen en quelques lignes :

  • demande expresse de reconsidérer la demande de peine de mort introduite au parlement turc, discussion autour de la liberté d’expression et des journalistes arrêtés (éditeur en chef de Cumhuriyet), arrestation des co-présidents du HDP (qui, selon eux, est le deuxième plus gros parti à l’opposition de Turquie !), les libertés fondamentales et les droits de l’homme sont compromis dans la démocratie parlementaire du pays !
  • EU et les pays membres condamnent fermement les attaques de Diyarbakir ; ces premiers croient que les attaques terroristes doivent arrêter et que les armes doivent être déposées ? (en les fournissant !?) ; EU et ses pays membres sont avec la Turquie dans la guerre contre le terrorisme (ah quand même !)

Le point le plus intéressant arrive à cet instant dans le listing des points par le communiqué :

“Actions against PKK, listed by the EU and its Member States as a terrorist organisation, are legitimate, but must be in full respect of the basic principles of democracy, proportionality and respect for human rights.”

Les actions contre le PKK, listé par l’EU et ses pays membres comme une organisation terroriste sont LEGITIMES, mais doivent être dans le respect des principes de base de la démocratie et proportionnelles au respect des droits de l’homme“.

A partir de là, je considère avec stupéfaction que ces propos sont antinomiques avec les décisions de certaines actions judiciaires menées en Belgique.

Enfin, et pour éviter d’être trop long, je reviendrai avec un article au sujet du communiqué de presse du rapport annuel de la Commission européenne de ce jour.