Le collectif 1030/0 dévoile un mémorial pour les victimes de la route
Ce mercredi 5 février, un mémorial sera dévoilé en hommage à Stephanie Verbraekel. Cette jeune femme a été tuée en traversant la Chaussée de Haecht le 7 novembre 2017. Sa mort a déclenché une vague de solidarité, d’abord à Schaerbeek, puis partout dans la région Bruxelloise. La création de l’asbl Heroes for Zero en est la preuve.
Malheureusement, ce week-end dernier quatre personnes ont perdu la vie dans le trafic bruxellois.
Les parents de Stephanie, ses amis et le collectif 1030/0 ont décidé de créer un mémorial à l’endroit de son décès. Ils ont contacté un designer riverain : Jean-François D’Or. Il a développé une installation sensible qui réfère à la fois à Stephanie et à la fragilité de nous tous dans le trafic. Les habitants du quartier, les amis de Stephanie et enfants sont invités à emmener des plumes et ainsi contribuer à la réalisation du mémorial.
Jean-François D’Or : « Quand le collectif 1030/0 m’a parlé d’un mémorial pour Stephanie, je me suis directement penché sur la symbolique que pourrait porter cette intervention urbaine. Comme riverain, sa mort m’a énormément bouleversé. A ce jour, il est déplorable de constater que de nombreux criminels du volant roulent à des vitesses frénétiques dans le quartier. »
Au lieu de créer un monument isolé, Jean-François D’Or a décidé de protéger symboliquement un des érables longeant la chaussée. Autour de l’arbre il a fait placer un anneau en acier corten. On peut y voir deux bras qui embrassent l’arbre, mais également le zéro qui fait référence au zéro morts sur les routes proposés par le collectif 1030/0. Un texte percé dans l’épaisseur de l’acier parle de Stephanie et de la collision brutale qui a causé sa mort. Dans l’arbre, au-dessus de la mêlée, quelques plumes oscillent.
» Lors de la rencontre avec les parents dans l’appartement de Stephanie, j’ai tout de suite remarqué qu’elle collectionnait des plumes. Quotidiennement, j’ai également ce geste de ramasser ces merveilles de la nature depuis des décennies. En résonnance de sensibilité, j’ai décidé d’intégrer ces plumes et leur symbolique dans le mémorial. »
L’asbl d’Enfants Victimes de la Route (PEVR) a aidé à réaliser le mémorial. Koen Van Wonterghem, administrateur délégué : « On a voulu rappeler le souvenir de Stephanie, mais aussi sensibiliser sur les dangers de la vitesse excessive. Un message qui reste malheureusement nécessaire, vu qu’il y a eu quatre morts dans le trafic bruxellois ce weekend. »
Pieter Fannes, coordonnateur du collectif 1030/0 pour la sécurité routière : « L’intervention de Jean-François D’Or est très délicate. Un petit geste suffit pour abîmer ou enlever les plumes. L’oeuvre ne restera que si tous les riverains en prennent soin ensemble. Et c’est justement ça qui en fait un signe d’espoir, parce que c’est cette même sollicitude qu’on demande à tous ceux qui s’engagent sur la route. C’est pourquoi nous sommes très contents d’avoir pu réaliser ce mémorial avec l’aide de la région de Bruxelles. »
DR photo : P. Fannes