CPAS Schaerbeek : « rien ne va plus mais les jeux ne sont pas encore faits »
« Le CPAS de Charleroi a été nominé dans la catégorie « Technology » des Publica Awards 2019 avec son projet SOCIABILI.
SOCIABILI est un software qui a été développé en interne par le service informatique du CPAS de Charleroi à destination du service social de l’institution. Le logiciel Sociabili reste la propriété du CPAS de Charleroi mais les CPAS partenaires disposent gratuitement de licences d’utilisation de ce logiciel.
Il s’agit d’une innovation en logiciel, ainsi que d’une première collaboration entre différents CPAS afin de créer une communauté autour d’un logiciel informatique. Ce projet a pour but des gains de productivité et des économies d’échelle, que les agents des services sociaux des 6 CPAS concernés soient dotés d’un outil de travail plus efficient et donc qu’in fine, les citoyens qui relèvent de l’aide sociale de ces CPAS reçoivent un service plus qualitatif. »
On peut lire ce petit message plein de superlatifs concernant le logiciel Sociabili.
Pourtant, quand nous lisons l’actualité schaerbeekoise concernant ce même programme informatique, le son de cloche est différent.
En effet, plusieurs personnes précarisées (vivant du cpas) se sont retrouvés parfois jusqu’à 2 mois sans allocations d’intégration sociale. Ces personnes très vulnérables financièrement n’ont pas eu de choix que de réclamer à plusieurs reprises aux portes de l’institution.
Or, ce logiciel, « home made » par des assistants sociaux est en fait le nec plus ultra en termes de gestion de dossiers.
D’ailleurs, le cpas de Charleroi en est tellement fier que son produit a même été nominé au Publica Awards 2019.
« Le programme n’est pas sujet à quelconques tergiversations. Il est excellent et a déjà fait ses preuves sur d’autres communes. A Schaerbeek, il s’agit plutôt d’un problème de formation ! Même si les assistants sociaux ont été formés à tour de bras à Charleroi toute l’année 2019, la teneur des demandes est différente à 1030. » déclare d’emblée une personne proche de le structure du CPAS de 1030.
Même si les lois qui réglementent cette matière sont nationales, les sensibilités populaires des dossiers rentrés sont plus hétéroclites.
« L’avantage d’un tel programme est qu’un assistant social peut directement avoir accès à la loi qui régit la matière de la demande. Le problème est que cela prend trop de temps pour l’assistant social qui doit, à chaque référence, décortiquer les tenants et aboutissants de la demande. » finit cette personne qui défend son anonymat.
D’après une interview exclusive accordée par Sophie Querton (LB), présidente du CPAS de Schaerbeek, le son de cloche est plus mitigé.
« Sociabili est une application qui a été ‘designée’ sur mesure selon les besoins du CPAS du Grand Charleroi.
C’est une application qui s’est exprimée selon les affinités que les assistants sociaux (A.S) de Charleroi ont avec leur population du CPAS.
Donc, la migration vers Bruxelles ne s’est pas faite sans « bottleneck ». Même si le contenu du travail est identique. Il y a une grosse période de formation de nos A.S. en déplacement au CPAS de Charleroi afin de monter en compétence et en charge en marge de ce nouveau « soft ».
Ajoutez à cela une indexation des montants de base de revenu d’intégration (RIS : revenu d’intégration sociale) et les retards se sont accumulés. Ce bug de l’indexation s’est très vite fixée. Les paiements sur dossiers en retard sont libérés et les retards se résorbent.
Effectivement, certaines personnes au CPAS de Schaerbeek ont accusé 2 voire 3 mois de retard dans le paiement de leur revenu. Actuellement encore, il n’y aucun monitoring qui peut authentifier le retard dans les dossiers mais je m’assurerai que cette problématique sera résolue très vite. » martèle la président du CPAS Sophie Querton.
« Quant aux 3 personnes qui auraient perdu leur logement à cause du retard en cible, il s’agit en fait de :
– 1 personne appelée par les services du CPAS mais qui ne s’est pas présentée
– 1 personne qui a perdu son box de garage utilisé pour des besoins de stockage
– 1 personne du CPAS qui a demandé de stopper ses avantages sociaux d’intégration au regard du fait qu’il avait trouvé une nouvelle activité professionnelle et éviter toute infraction
De plus, sur tout le Foyer Schaerbeek, seulement 3 ou 4 personnes ont été en difficultés par les retards cumulés » finit la présidente.
Pourtant, comme le rappelle le président de la Commission « Affaires Sociales » Ibrahim Donmez (PS), une question orale à laquelle il se joint interrogea le ministre des Affaires Sociales, Alain Maron (Ecolo).
En réponse, le ministre confirme les 3 cas d’exclusion de logement schaerbeekois pour non-paiement de loyers à leur propriétaire respectif.
Erkan Ozdemir/ La Manchette
Crédit photo : fb S.Querton