BelgiqueNon classifié(e)

Manifestation contre le terrorisme à Bruxelles

En réponse à la marche autorisée par la Ville de Bruxelles de ce jeudi 17/11 en faveur des militants du parti du HDP proche d’Ocalan, une contre-manifestation a été mise sur pied dans le quartier Européen face au Berlaymont.

Un conglomérat d’associations connues au sein de la communauté était à l’origine de la bienséance du rassemblement. Un bus « double-decker » a servi de podium pour émettre les différents échanges de vues de chaque représentant.

En effet, ce samedi 19/11, avec l’accord de la même Ville de Bruxelles, quelques 5.000 turcs ont marqué présence pour crier à l’unisson « Stop à toute forme de terrorisme! ».

En marge des différentes prises de positions de la Commission européenne considérées comme équivoques par les personnes présentes sur place, cette manifestation représentait une plateforme offerte à la communauté turque de Belgique de pouvoir ouvrir cette fameuse soupape d’incompréhension.

Par ailleurs, ce moyen démocratique d’expression a permis de canaliser la nervosité montante des jeunes turcs faisant suite aux divers évènements de cette semaine.

L’activité s’est déroulée sans heurts et le groupe hétéroclite s’est dissipé dans la sérénité absolue.

La présence de quelques représentants politiques belges d’origine turque a fortement été appréciée au sein du groupe.

Erkan Ozdemir / La Manchette