Belgique

Emir Kir dans la tourmente socialiste !

15 associations, dont la plupart est pro-arménienne, ont décidé de dénoncer les agissements jeudi derniers de manifestants pro-Erdogan à l’encontre de l’Institut Kurde de Bruxelles.

En effet, comme précédemment publié, cet Institut, basé sur le territoire de Saint-Josse a été la cible de vandalismes. Les signataires de ce communiqué ont pour principal grief que les propos du bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir ont une terminologie Erdoganiste.

Sa dernière sortie en date a effectivement frappé comme un marteau sur l’enclume en affirmant que la manifestation pro-kurde de jeudi dernier avait vu défiler des « militants de l’organisation terroriste du PKK ». Pour lui, « c’est comme si on permettait à Madrid de faire une manifestation pour Daesh ».

Moultes réactions dont celle du président du parti PS auquel est lié Emir Kir ne se sont pas faites attendre.

Les signataires du communiqué critiquent également la réaction, jugée trop « timorée » du président du parti socialiste Di Rupo qui a demandé des explications à Kir sans aller plus loin dans la remontrance.

Enfin, Kir se trouve dans une position délicate en essayant de rallier la cause turque de ses origines tout en temporisant les autres communautés présentes en minorité sur son territoire communale. Ce qui évidemment provoque une certaine jalousie auprès des associations non-turques.

Erkan Ozdemir / La Manchette