COVID19 : inhumation des défunts musulmans dans cette crise
Le Conseil des théologiens attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique entend signifier à l’ensemble des musulmans ce qui suit :
Compte tenu de la situation critique que connait le monde entier ces derniers jours face au coronavirus et tout ce que cela implique de sorte que l’Europe est traversée par une interruption des moyens de transports terrestre, maritime et aérien. Les gens se retrouvent dans une perplexité et s’interrogent légitimement sous l’angle religieux tel le décès naturel qui empêche tout rapatriement vers le pays d’origine comme ce fut le cas par le passé. Dans ce cas-ci, il est tout à fait légitime d’enterrer le défunt dans les cimetières publics et plus particulièrement dans les parcelles aménagées pour les personnes de confession musulmane.
Sachez que seul l’action noble d’un être le rend honorable et non pas la terre où se trouve le cimetière qui l’accueille. En outre il est tout à fait légitime de déplacer la dépouille, sur base d’un testament qu’il aura précédemment établi, à l’endroit de son choix dans la mesure où la loi du pays le permet.
Concernant le décès lié au coronavirus, si la toilette mortuaire conventionnelle est irréalisable, il est recommandé de pratiquer une lustration pulvérale (tayammum) et de recouvrir le défunt d’un linceul par-dessus ses vêtements dans lesquels il est décédé à la suite de quoi il sera célébré une prière funéraire et la dépouille enterrée.
Il est aussi convenu que la prière en cas de funérailles malgré son statut d’obligation collective peut être pratiquée par une seule personne. Informés, tous les musulmans invoqueront la miséricorde et le pardon en sa faveur.
En conclusion, nous implorons Dieu d’octroyer soulagement et santé à toute l’humanité et qu’Il la préserve de tout mal, de toute épidémie et maladie comme nous espérons un prompt rétablissement à toutes les personnes touchées partout dans le monde.