BelgiqueCultures

Chorale de la musique traditionnelle au Consulat turc de Bruxelles

Une activité permettant de s’évader du train-train quotidien a été mise sur pied par le Consulat Général de Turquie à Bruxelles.

En effet, elle consiste en un concert de musique traditionnelle organisée sous forme d’une chorale hétéroclite.

En grandes lignes, pour retracer l’importance de la musique traditionnelle turque, on peut dire qu’elle se présente ainsi comme le résultat d’une synthèse des traditions artistiques que les Turcs ont apportées de la lointaine Asie centrale. Elle est à différencier de la musique traditionnelle savante de l’Islam qui, quant à elle, a été enrichie durant 13 siècles par les courants modaux antiques ainsi que les musiques raffinées arabes ou turques.

Pour en revenir à la “turk sanat muzi” que l’on pourrait traduire littéralement par la musique savante ottomane, quelques lignes de conduite sont à préciser.

Il y a pour commencer, un examen de la fréquence des “makams” employés dans la musique savante ottomane du XIX siècle, les modes Hicâz, Nihavend et Uşşak, figurant dans  dans le trio de tête. Il y aussi d’autre makams prédominants dans la musique savante ottomane à la fin du XVI, mais quelque peu « passés de mode » au XIX, tels que Hüseyni et Sabâ, témoignant là d’une ambivalence entre adaptation au changement et « conservatisme » musical.

Pour en revenir à notre concert du 26 novembre, le programme se déclina en 13 chants sous divers “makams” dont le plus utilisé sera le Hicaz.

Plusieurs personnalités politiques étaient présentes dont celle remarquée de Done Sonmez du PS Schaerbeekois, qui a pris place au sein de la chorale.

La présence remarquée du parti Saadet (de la Félicité) a été plus qu’appréciée en la personne de Baki Koc, chargé de relations extérieures et de son chargé de la jeunesse Yassin Alp.

20161126_20003020161126_201917

Plusieurs courts échanges, notamment avec le Consul Général Ali Baris Ulusoy, convergeaient tous vers une grande satisfaction de la réussite qualitative de la soirée.

Le service Catering a été assuré, comme à l’accoutumé, par Birmingham Catering Event, et son directeur général Kazim Korkmazer a encore une fois contribué sans conteste dans la réussite de l’event.

Erkan Ozdemir / La Manchette