Conseil Communal St-Josse 28/11 : Congrats Philippe Boiketé !
Philippe Boiketé, échevin de l’enseignement francophone, l’Emploi, la Formation, la Promotion sociale et le Logement (patrimoine locatif), a réalisé un bon tour de chauffe hier lors du Conseil Communal de Saint-Josse.
En effet, il a surpris par ces différentes interpellations orales qui démontraient clairement la bonne maîtrise des sujets de son scope.
Swinguant entre les diverses questions sur l’Emploi et le Logement, il était comme un poisson dans l’eau.
Il a réalisé une démonstration d’exception sur le fonctionnement de l’AIS (Agence Immobilière Sociale) de Saint-Josse. La Commune est en effet propriétaire d’une série de bâtiments et immeubles qu’elle doit gérer en bon père de famille.
Elle doit donc impartialement jongler avec les demandeurs de logements sociaux et l’offre qu’elle possède en patrimoine locatif ; autant dire tout de suite qu’il s’agit là d’une prouesse sans nom pour la commune la plus déficitaire mais aussi la plus jeune du Royaume.
Une autre de ses interpellations portant sur le sujet de corps administratif du Lycée Guy Cudell. Nous nous accordons tous évidemment à dire qu’il s’agit là d’une école de ZEP (zone d’éducation prioritaire) et que le sujet est très délicat. Mais malgré toutes ces considérations, l’Echevin Boiketé connait son sujet sur le bout des ongles et connait personnellement d’ailleurs chaque collaborateur effectif que constitue le Pouvoir Organisateur du Lycée.
Malheureusement, le reste des membres du Conseil (autant à l’opposition qu’à la majorité aussi d’ailleurs) est étonnement silencieux voire mis sous silence.
Il règne dans ce Conseil une espèce de fatalité que l’on ressent très fort lors de sujets mis sous vote.
Avec la stratégie de la majorité qui siège en Roi-Soleil, cette formalité de vote n’est évidemment qu’une illusion. Cette technique de dissuasion porte un coup sur le moral des conseillers votant et définit clairement le fil de trame.
Erkan Ozdemir / La Manchette