AgendaBelgiqueCulturesEconomie

COVID19, cimetière multiconfessionnel : le président de l’inhumation accordera des exhumations

Le président d’inhumation du cimetière multiconfessionnel, Hicham Chakir réagit par rapport aux nombreux appels téléphoniques concernant les inhumations de défunts d’obédience musulmane.
En effet, toutes les frontières avec les pays de rapatriement comme le Maroc et la Turquie étant fermées, les familles des défunts n’ont d’autres solutions que l’enterrement dans les carrés musulmans des cimetières en Belgique.

On sait tous que les personnes décédées suite à une contamination Covid19 sont enterrées sans le lavage ni la cérémonie de prière mortuaire. Et aucun contact depuis les derniers instants du défunt jusqu’à la mise sous terre n’est autorisé pour des raisons légitimes de contagion « post mortem » aux membres de la famille.

Le président d’inhumation Chakir précise aussi à travers un post sur un réseau social que :

« vu les décisions prises par le gouvernement pour enrayer l’épidémie, pour vous protéger et protéger le personnel du cimetière, seule la famille proche du défunt peut assister à l’enterrement »

Il rajoute aussi que :

« Suite aux derniers souhaits des défunts, je donne mon accord pour l’exhumation que lorsque la crise sera terminée » Suite aux derniers souhaits des défunts, je donne mon accord pour l’exhumation que lorsque la crise sera terminées. Suite aux derniers souhaits des défunts, je donne mon accord pour l’exhumation que lorsque la crise sera terminées. Suite aux derniers souhaits des défunts, je donne mon accord pour l’exhumation que lorsque la crise sera terminées. Suite aux derniers souhaits des défunts, je donne mon accord pour l’exhumation que lorsque la crise sera terminée.

Enfin, il ne rajoute aucune consistance quant à la catégorie de défunts pour lesquels il accorderait l’exhumation.

Erkan Ozdemir / La Manchette