ONU : Plus de 9 mille morts depuis le début du conflit dans l’est de l’Ukraine
AA / Kiev / Halla Turkich
Plus de 9 mille personnes ont été tuées dans le conflit armé qui oppose depuis 2014 les forces ukrainiennes aux séparatistes pro-russes, dans l’est de l’Ukraine, selon un rapport de l’ONU.
«La guerre entre les forces gouvernementales et les séparatistes pro-russes a fait 9 371 morts entre avril 2014 et mai 2016», a déclaré, vendredi, à Kiev, le secrétaire général adjoint de l’ONU aux droits de l’Homme, Ivan Simonovic.
Et d’ajouter : «21 532 personnes ont été blessées dont des civils, des soldats ukrainiens et des individus armés [en référence aux séparatistes] au cours de cette guerre».
Simonovic a, par ailleurs, indiqué que les combats avaient coûté la vie à 14 civils et fait 99 blessés, lors des trois derniers mois, soulignant que «la situation demeure instable» dans l’est de l’Ukraine.
Réunis le 11 février 2015, dans la capitale biélorusse Minsk, les dirigeants de l’Ukraine, de la Russie, de la France et de l’Allemagne ont convenu d’un cessez-le-feu, ainsi que du retrait des armes lourdes et des forces étrangères (russes) de l’Ukraine.