AgendaBelgique

COVID19 : Anderlecht, le PTB demande la réouverture du parc de la Rosée

Depuis les dernières mesures de confinement, la Région bruxelloise a décidé de fermer l’accès à certains parcs, dont celui de la Rosée gérée par Bruxelles-Environnement, situé dans le quartier Cureghem à Anderlecht.

Une décision incompréhensible pour le PTB : « Il s’agit du seul espace vert dans lequel les habitants peuvent aller s’aérer. Le quartier connaît une densité très forte avec peu d’espaces, cela doit être très dur pour les riverains, plus qu’ailleurs », réagit Giovanni Bordonaro, chef de groupe PTB au conseil communal.

Le jeune conseiller explique cette incompréhension aussi par le fait que la commune a laissé tous ces parcs ouverts pour justement permettre aux Anderlechtois de prendre l’air de façon agréable.

« Une mesure que nous défendons, mais qui est donc uniquement applicable pour une partie des Anderlecthois, surtout côté ouest du territoire communal qui jouit de nombreux espaces verts. A Cureghem, le seul parc est donc fermé, avec une population souvent précaire qui n’a pas ce luxe d’avoir un jardin.

Nous demandons donc au collège communal de faire le nécessaire, avec la Région, pour évaluer au plus vite la réouverture du parc de la Rosée dans l’intérêt des habitants, en respectant évidemment les mesures d’hygiènes pour éviter la propagation du virus ».

Giovanni Bordonaro a donc interpellé directement Bruxelles-Environnement pour comprendre les raisons : « les éléments mis en avant sont l’étroitesse du parc et la présence de plaines de jeu.

Je comprends que cela engendre plus de difficulté pour maintenir la distanciation sociale, mais ca n’explique pas la fermeture totale.

Je pense que le collège doit se coordonner avec Bruxelles Environnement, et mettre aux entrées et à l’intérieur du parc des gardiens de la paix pour gérer la fréquentation et réguler les entrées, un peu comme cela se fait dans les supermarchés. Vu le peu d’espace public dans le quartier et l’étroitesse des rues, fermer le parc n’est pas la solution adéquate » conclut le conseiller communal PTB.