AgendaBelgiqueCultures

COVID19 : Emir Kir anticipe un plan de réintégration au logement pour les sans-abri de Saint-Josse !

« Comme tout le monde le sait désormais, depuis le 18 mars 2020, la population est tenue de rester chez elle. Malheureusement, les personnes touchées par le sans-abrisme sont dans l’impossibilité de respecter cette sacro-sainte règle de confinement. Par la force des choses, ils ne peuvent clairement donc pas contribuer aux mesures sanitaires. » déclare Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse.

« Les maisons d’accueil sont fermées suite aux décisions gouvernementales, ce qui a encore poussé cette frange de personnes précarisées à un oubli sociétal. Précédemment, j’avais donc pris la décision de réquisitionner le Centre d’Hébergement Van Gogh-CHAB qui se situe à la rue Traversière 8 à Saint-Josse.

Depuis la prise de cette décision ce 6 avril 2020, nous comptabilisons 42 personnes identifiées qui sont hébergées dans 21 chambres de grande capacité. » rappelle Emir Kir.

« Par la même occasion, je réitère mes remerciements au centre d’hébergement Van Gogh-CHAB pour leur volonté de travailler avec la commune. Il était essentiel pour la commune qu’un travail pour accueillir les sans-abris se mette sur pied très vite.

Le profil du public accueilli au Centre CHAB, sont des sans-abris du territoire de la commune notamment issus du quartier Nord, rue de Brabant, Place Saint-Lazare. A travers cette action sociale de grande envergure, ces personnes sans-abris sont identifiées et connues de la commune (service de Prévention de la commune). D’ailleurs, 15 collaborateurs assurent l’accompagnement journalier de ces personnes très précarisées. » précise Kir.

« En outre, le président du CPAS de Saint-Josse Luc Frémal a aussi mis en route le service de repas à midi (CPAS). Le déjeuner, quant à lui, est organisé par le Centre CHAB. Et, j’ai aussi l’honneur d’apporter le fait que l’asbl « Héritage des Femmes » présidente par Fatima Mahe préparent le souper tous les soirs. Je remercie encore Fatima et son équipe de bénévoles pour tout le bien et attention apportés à l’adresse des sans-abri trop souvent oubliés à Bruxelles.

Ces engagements de solidarité tennoodoise doivent clairement être mis à l’honneur.

Enfin, avec le Ministre Bruxellois Alain Maron (chargé de l’Action Sociale et de la Santé), la Région paie aussi 20 €/jour par chambre occupée par les sans-abri.

L’engagement de la commune, ainsi que la participation de ses partenaires du CPAS et du secteur associatif ainsi que le soutien de la Région ont été déterminants dans la réalisation de ce projet social.

Emir Kir finit par déclarer : « Je voudrais aussi souligner et ceci est a été une gageure pour moi que le travail social et l’accompagnement du service de Prévention ont permis de créer des liens forts avec les sans-abri.

Je vais donc profiter de cette aide sociale afin de prévoir une réintégration sociale vers le logement de cette catégorie de personnes.

A la sortie de la crise, pour ceux qui se conforment à des règles de bon fonctionnement et d’hygiène, nous voulons aller encore plus loin dans cet accompagnement social.

J’ai demandé au service de la Prévention de préparer un programme de réintégration vers le logement. Ceci constituera une solution durable initiée en ces périodes difficiles de crise sanitaire, économique, sociale et humanitaire pour un futur meilleur en faveur de toutes ces personnes en détresse.»

Erkan Ozdemir / La Manchette