Ukraine: une aide humanitaire européenne de 13 millions d’euros pour la population touchée par le conflit
Alors que le conflit dans l’est de l’Ukraine entre dans sa septième année, la Commission européenne annonce aujourd’hui le déblocage de 13 millions d’euros destinés à aider les personnes les plus vulnérables éprouvées par la poursuite des hostilités. En parallèle, les projets humanitaires financés par l’UE contribueront également à lutter contre la pandémie de coronavirus.
Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, s’est exprimé en ces termes: «L’Union européenne est entièrement solidaire de la population de l’est de l’Ukraine. L’aide humanitaire qu’elle apporte aux personnes vulnérables, accablées par six années de conflit, permet à ces dernières d’accéder à des services de base, tels que les soins de santé et l’approvisionnement en eau. Accéder à ces services est encore plus essentiel dans le contexte de la pandémie de coronavirus. L’UE soutient les personnes dans le besoin des deux côtés de la ligne de contact».
Les besoins humanitaires dans l’est de l’Ukraine continuent d’augmenter. Le financement annoncé aujourd’hui permettra de remettre en état les bâtiments endommagés par le conflit, notamment les écoles et les installations sanitaires, ainsi que de fournir des services de base, notamment un accès à l’éducation et à l’eau. L’aide humanitaire de l’UE transite intégralement par les agences des Nations unies, par des ONG, ainsi que par le Comité international de la Croix-Rouge.
L’UE appelle systématiquement à accorder un accès sans entrave aux organisations humanitaires apportant une aide sur le terrain dans les zones non contrôlées par le gouvernement.