COVID19, Prime pour les locataires bruxellois : le PTB veut que les multipropriétaires aident leurs locataires !
Aujourd’hui, lors de la commission logement du parlement bruxellois, la secrétaire d’Etat Nawal Ben Hamou a annoncé qu’une prime serait créée pour aider les locataires du marché privé qui perdent des revenus. Pour le PTB, qui avait introduit une résolution pour une allocation loyer de 200€ via un mécanisme de solidarité des multipropriétaires, il s’agit d’un début de victoire. Mais le parti de gauche estime qu’il faut continuer à se mobiliser pour savoir qui va financer cette prime, quels seront les critères d’octroi et la période couverte et quel sera le montant.
Françoise De Smedt, cheffe de groupe au parlement bruxellois, accueille la mesure positivement : “Cette annonce est un début de victoire pour tous les locataires sur le marché privé qui perdent des revenus à cause de la crise sanitaire. Il était vraiment urgent que le gouvernement prenne une mesure pour leur venir en aide. La détresse des gens augmente vu les loyers très élevés et la crise du logement à Bruxelles”.
Françoise de Smedt rappelle que son parti restera vigilant sur la question du financement de cette prime : “Nous n’avons encore aucun détail concernant cette prime. Qui y aura droit ? Quel sera le montant ? Quelle sera la période couverte. Mais aussi : pour nous il est vraiment important que la solidarité ait lieu de la part des multipropriétaires envers les locataires. Nous avions proposé une petite contribution progressive : à partir de 5% sur les revenus locatifs des multipropriétaires qui détiennent plus de 3 biens. C’est n’est pas aux ménages en général, ni aux 80% de petits propriétaires, de payer la crise. En tout cas vu l’urgence, nous espérons que la résolution que nous avons introduite pourra être discutée sans attendre au parlement.”
Le PTB réclame également un gel des loyers : “Par contre, le gouvernement ne prévoit pas de gel des loyers. Le risque est que certains gros propriétaires tiennent compte de la prime ou répercutent l’éventuelle contribution qu’on leur demandera en augmentant les loyers.”