Même pendant le COVID19, 56 millions de cigarettes sont saisies !
Les services d’Enquête des Douanes ont saisi 57 millions de cigarettes et 17 tonnes de tabac pour pipe à eau dans le port d’Anvers. Ces marchandises étaient cachées dans 5 conteneurs dans le port d’Anverset provenaient du Sri Lanka et de Taïwan.
Les marchandises déclarées sont des carrelages. Sur la base d’une analyse de risques, les conteneurs ont été soumis à une inspection physique approfondie. Les premières rangées de chacun des conteneurs étaient constituées de boîtes avec des tuiles derrière lesquelles étaient cachées les cigarettes et le tabac pour pipes à eau.
Les cigarettes étaient du type « SLIM » des marques D&J, Cavallo, Milano. Il s’agit de cigarettes dites « white cheaps » qui ne peuvent être vendues sur le marché belge car elles ne sont pas des marques déposées en Belgique. Les recherches n’ont pas encore permis de déterminer s’il s’agit de whites cheaps originales ou white cheaps de contrefaçon. Le tabac pour pipe à eau est de la marque Al Fakher.
La valeur totale des droits éludés (droits d’importation, droits d’accises, TVA) s’élève à plus de 22 millions d’euros.
Au total, 91 millions de cigarettes et 17 tonnes de tabac pour pipe à eau ont été saisis dans le port d’Anvers depuis le début de la crise du coronavirus.
En 2019, les douanes ont saisi 197 millions de cigarettes, dont 116 millions à Anvers. Aucun tabac pour pipe à eau n’a été saisi.
Depuis le début de l’année 2020, les douanes ont déjà saisi 282 millions de cigarettes, dont 227 millions à Anvers et 17 tonnes de tabac pour pipe à eau. Une année qui s’annonce record !
Les Douaniers ne cessent pas leurs activités en cette époque de coronavirus. Leurs contrôles s’avèrent toujours aussi essentiels dans la lutte contre les marchandises illégales et dangereuses.
source photo : image d ‘illustration