AgendaBelgique

COVID19 : vols de retour programmés pour les belgo-marocains bloqués

Dans le dossier épineux des belgo-marocains corona-bloqués au Maroc, les choses ont l’air de se débloquer.

Le député fédéral Malik Ben Achour informe que des vols de retour sont déjà programmés à partir de ce vendredi 1 mai 2020.

Le condition sine qua non est encore que le Maroc fournisse à la Belgique la liste des noms des personnes prises en charge afin de préparer les plans de vols.

A l’heure actuelle, encore 1400 belgo-marocains sont bloqués et cherchent pas tous les moyens de rejoindre leur famille en Belgique.

“En réponse à nos questions posées ce matin au Parlement sur le rapatriement des personnes bloquées au Maroc, le Ministre des Affaires étrangères nous donne les informations suivantes : la Belgique attend la réponse du Maroc quant à la liste des personnes autorisées à quitter le territoire marocain (+/- 1400 personnes).
Cette réponse devrait arriver aujourd’hui (mardi) en fin de journée.

Les vols de retour sont donc programmés à partir de vendredi au départ de Casablanca, seul aéroport encore fonctionnel aujourd’hui.

Des soutiens logistiques en bus seraient prévus pour faciliter le déplacement des personnes jusqu’à Casablanca depuis les régions les plus éloignées.

Enfin, comme partout ailleurs, la Belgique utilise le système de reconnaissance de dette, ce qui permet aux personnes de ne pas payer leur billet d’avion à l’avance.”

Erkan Ozdemir / La Manchette