Schaerbeek : 5 véhicules saisis en même temps par la police
Le samedi 9 mai, vers 19h45, le dispatching de la zone de police de Bruxelles Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Evere) a reçu un appel d’un habitant de la zone signalant un rodéo organisé entre plusieurs véhicules dans le quartier Pogge de Schaerbeek.
Une patrouille banalisée de la police locale s’est rendue sur place et a remarqué les cinq véhicules au feu rouge au carrefour entre la chaussée de Haecht et l’avenue Rogier. Dès que le feu est passé au vert, les cinq conducteurs ont circulé à une vitesse inappropriée et la patrouille a remarqué qu’ils se roulaient de manière agressive. Plusieurs infractions au code de la route ont été constatées par la patrouille: conduite inappropriée, manœuvres multiples telles que double dépassement et triplements et franchissement de la ligne continue d’un site propre pour les transports en commun. En outre, chaque conducteur a tenté de démontrer la puissance de son véhicule.
La police a pu intercepter les chauffards plus loin dans l’avenue Rogier. Lors du contrôle, il s’est avéré qu’il s’agissait de jeunes conducteurs, trois des cinq habitants de notre zone.
Avec ce comportement de conduite inappropriée, les conducteurs n’ont pas hésité à prendre des risques et à mettre ainsi en danger l’intégrité physique des différents usagers de la route sur la voie publique. Les chauffards étaient également incapables d’anticiper les éventuels obstacles sur la route et n’avaient donc pas un contrôle suffisant de leurs véhicules. Les conducteurs ont également indiqué que la course aurait continué si la police n’avait pas procédé à une saisie administrative des voitures.
Des procès-verbaux ont été établis pour les différentes infractions commises par les conducteurs. Les cinq véhicules ont été saisis administrativement pour une durée de cinq jours ouvrables.
En vue de l’établissement de ce constat par la patrouille et en l’absence de toute saisie judiciaire du véhicule, la police locale de Bruxelles Nord a procédé à une saisie administrative sur base de l’article 30 de la LFP. Ceci a été confirmé par le bourgmestre de Schaerbeek, Mme Cécile Jodogne.
Ce n’est pas la première fois que la police locale met fin à un rodéo grâce au signalement d’un riverain. Si un citoyen est témoin d’un rodéo sur notre territoire (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode), il ne doit pas hésiter à contacter notre dispatching zonale (02/249.22.11). Sur base des informations transmises, nous pourrons orienter les patrouilles vers ce quartier dans le but de faire stopper ces courses dangereuses.