AgendaBelgiqueCulturesNon classifié(e)

COVID19 : Schaerbeek distribue des « kits » ludiques et pédagogiques aux enfants

A l’initiative de Deborah LORENZINO, Echevine en charge de l’Enfance et de la Jeunesse et avec le plein soutien du Collège des Bourgmestre et Echevins, des kits ludiques et pédagogiques seront distribués gratuitement aux familles schaerbeekoises qui en font la demande, avec priorité aux familles précarisées. Bricolages, cuisine, coloriage, jardinage, … ces kits contiennent une dizaine d’activités qui visent à éveiller la créativité et soutenir le développement pédagogique des enfants en cette période de confinement.

« Avec la fermeture des écoles et l’arrêt des activités parascolaires, les enfants sont contraints de rester chez eux. Afin d’égayer leurs journées et  développer leur créativité, la commune de Schaerbeek a voulu soutenir les familles traversant une période difficile en offrant aux enfants un kit ludique et pédagogique riche en activités diverses. Bricolages, cuisine, jardinage, … les enfants pourront ainsi mettre leurs talents en avant et laissez place à leur imagination. » déclare Deborah Lorenzino, Echevine en charge de l’Enfance et la Jeunesse à Schaerbeek.

Alors que les mesures de confinement ont été prolongées par le Gouvernement et que l’école restera fermée au-delà du 18 mai pour un grand nombre d’élèves, de nombreux enfants sont aujourd’hui confrontés à une situation de détresse liée à l’isolement et au manque d’activités. De nombreuses familles schaerbeekoises manquent en effet d’espaces, de moyens et de ressources pour stimuler leurs enfants et leur  permettre de traverser cette période difficile tant émotionnellement que psychologiquement. Faisant face à de nombreuses difficultés, les parents n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour faire en sorte que leurs enfants puissent consacrer leur temps libre à des activités pédagogiques et récréatives. C’est pourquoi, ce sont donc principalement, les familles à faibles revenus qui sont ciblées par cette initiative.

La commune de Schaerbeek a donc décidé de fournir gratuitement aux familles qui en font la demande des kits de jeux ludiques et pédagogiques. L’objectif est de permettre à tout enfant de s’amuser et de continuer à apprendre et ce malgré la situation d’isolement social que nous traversons. La distribution de kits matériels vise également à préserver les enfants du « tout à l’écran » en leur offrant des activités matérielles stimulant leur imagination. Enfin, cette initiative vise à lutter contre les disparités sociales qui sont encore renforcées par la crise actuelle.

« Depuis le début de la crise, la commune de Schaerbeek se soucie des plus démunis. J’ai ainsi souhaité m’associer à l’action du hub alimentaire qui distribue des colis alimentaires ainsi que des kits hygiéniques pour petits et grands en ciblant directement les enfants pour qui les journées commencent à être longues et monotones. Le nombre de kits étant limité, la distribution sera prioritairement réservée aux enfants issus de familles plus fragiles. » déclare Deborah Lorenzino.

Concrètement, l’idée est de fournir un kit de base avec une dizaine d’activités variées sur différents thèmes (cuisine, jardinage, sport, bricolage, expériences scientifiques, …). Le matériel nécessaire à la réalisation est fourni. La distribution sera assurée par le Service Enfance à l’Hôtel communal après prise de rendez-vous via le formulaire en ligne : https://www.1030.be/fr/occupez-vos-enfants-grace-un-kit-dactivites-gratuit

Outre le kit matériel, un programme digital gratuit et libre d’accès comprenant de nombreuses activités en ligne a été élaboré par le Service Enfance de Schaerbeek avec la collaboration de nos partenaires (associations actives dans le domaine de l’enfance, organisateurs de stages, scouts, …).

Celles-ci ont été mises en ligne sur le site web communal.