Mohamed Ali «Clay» n’est plus
AA / New York / Mohamed aldhaer
La légende de boxe mondiale, l’américain Mohamed Ali Clay est décédé, samedi, à l’âge de 74 ans, dans un des hôpitaux de l’Arizona (Sud-est des Etats-Unis d’Amérique), a annoncé le porte-parole de la famille du boxeur.
Le porte-parole Bob Gunnell a déclaré à la chaîne de télévision américaine NBC que Clay, qui souffre depuis une longue période de la maladie de Parkinson, est décédé à l’hôpital où il a été admis pour soigner des troubles respiratoires.
La dernière apparition de Clay en public a été le 8 avril dernier lors de sa participation à une cérémonie caritative dans l’Etat de l’Arizona dans le Sud-ouest des Etats-Unis d’Amérique.
Parallèlement à sa carrière sportive époustouflante, Clay a été connu pour son engagement politique en refusant de combattre lors de la guerre du Vietnam et se prononçant contre la ségrégation raciale et en faveur des Afro-Américains dans leur combat d’émancipation.
Converti à l’Islam en 1964, Cassius Marcellus Clay Jr a changé son nom en Mohamed Ali Clay et gagné le championnat du monde (poids lourd) à trois reprises en 1964, 1974 et 1978. .
Sur 61 combats engagés, Mohamed Ali n’en a perdu que cinq avec 56 victoires dans son escarcelle.
Avant d’entrer dans le monde du professionnalisme, le boxeur mythique avait remporté lors des Olympiades de Rome de 1960, soit à l’âge de dix-huit ans seulement, la médaille d’or en poids lourd.