AgendaBelgiqueCulturesEconomieNon classifié(e)

COVID19 : les députés bruxellois Koyuncu et Temiz réclament une aide financière urgente à l’Horeca !

Aujourd’hui, la Commission Budget, Economie et l’emploi a été le théâtre d’un champ de bataille.

Les feux nourris et croisés des députés bruxellois Hasan Koyuncu (PS) et Sevket Temiz (PS) ont pris pour cible la secrétaire d’Etat de la Région de Bruxelles-Capitale en charge de l’économie, Barbara Trachte (Ecolo).

Le torchon a brulé entre les protagonistes en raison du secteur de l’Horeca qui se meurt à petit feu.
En effet, Hasan Koyuncu et Sevket Temiz, bousculés journalièrement par des gérants de l’Horeca, se positionnent en véritable porte-paroles de ce secteur.

Le lobby doit être fort car la tâche n’est pas facile. D’aucuns auraient déjà entendu des bruits de couloirs selon lesquels l’Horeca ferait l’objet des décisions des futures mesures du CNS (Conseil National de Sécurité) avancé au 3 juin.

Mais, le moment est grave et la crispation au paroxysme autours de l’étau qui continue à sérer les gérants de hôtels, restaurants et cafés.

« Il faut des solutions. Des budgets doivent être alloués à ce secteur qui reste encore bloqué dans le cadre du confinement. Les décisions du Fédéral ne sont évidemment pas à remettre en cause mais des aides financières doivent être débloquées afin d’éviter l’asphyxie totale de ce secteur et des milliers d’emplois qu’il constitue » introduisent d’une seule bouche Sevket Temiz et Hasan Koyuncu.

« Les montants des loyers sont trop souvent exorbitants. Et, les propriétaires n’ont jamais révisé les loyers originels réclamés. Un adage rappelle que « nul n’est tenu à l’impossible » et nous invoquons clairement la notion de « force majeure » qui est une cause libératoire pour le débiteur-gérant ». répètent les édiles bruxellois.

« Pour ces raisons, l’Etat doit se substituer et proposer une aide financière par jour comme déjà d’application en Flandres. Une aide journalière de 50 €  de bon de réduction d’une nuitée pour les hôtels pourrait déjà être appréciée grandement par le secteur hôtellier. Dans le même temps, la Flandres octroie une aide financière de 160 € par jour aux commerçants de l’Horeca impactés par le Covid19. Nous insistons aussi pour obtenir ce forfait à Bruxelles ! » terminent Sevket Temiz et Hasan Koyuncu.

Erkan Ozdemir / La Manchette