PTB juge intolérable la réjouissance de l’échevine Faouzia Hariche
A propos du communiqué de Faouzia Hariche du PS, qui dit que la ville de Bruxelles se réjouit de l’arrêté de la Cour Constitutionnelle relatif au port de signes convictionnels dans l’enseignement supérieur.
Le PTB estime intolérable que l’échevine Faouzia Hariche et la Ville de Bruxelles se réjouissent de l’exclusion de jeunes femmes adultes fréquentant une haute-école. Le PTB défend la vision d’une laïcité inclusive à l’opposé de celle de la majorité qui exclut des jeunes femmes. Comme on l’a dit au conseil communal de Bruxelles-Ville en novembre dernier, où les partis « progressistes » se sont défilés courageusement alors qu’il y avait vraiment l’occasion de faire bouger les lignes en soutenant la motion antiraciste proposée par le PTB.
L’enseignement doit être neutre. Il y a aucun doute là-dessus. Par contre, qu’il y ait une discrimination dans l’accès à l’école, ça nous semble intolérable. Ceux qui prônent une “interdiction de signes philosophiques” disent souvent vouloir promouvoir l’émancipation de ces femmes. Au nom de l’émancipation on stigmatise, on discrimine, on exclut des femmes de l’enseignement et donc aussi du monde du travail. Comment prétendre que rendre plus difficile pour ces filles l’accès à l’enseignement supérieur va les faire avancer, va les aider ? Au contraire, une interdiction risque d’augmenter leurs chances de se retrouver sans diplôme et donc sans emploi. Les condamner à une position de dépendance va les pousser à ce qu’elles ne soient justement pas libres de faire leurs propres choix. Interdire le voile, c’est une mesure anti-émancipation.
Si on voulait vraiment émanciper, on voterait des lois qui garantissent une égalité salariale pour toutes les femmes. Si on voulait vraiment émanciper, on voterait des lois empêchant les féminicides. En moins de trois ans, plus de cent femmes ont été tuées en Belgique.
Un enseignement public et commun pour tous et toutes, en toute diversité, à l’image de notre société voilà ce qu’on défend avec le PTB ! Ces interdictions ne sauveront pas l’école publique, mais risquent au contraire de promouvoir la création d’écoles communautaires ou convictionnelles. Une interdiction ne va pas promouvoir le vivre ensemble, mais renforcer le sentiment de rejet.
Le PTB pense que le droit à la scolarité et le droit à des convictions sont tout à fait compatibles. Au nom de grands principes, c’est un racisme institutionnel qui se renforce.