Marché du vendredi de Schaerbeek, Axel Bernard (PTB) : C’est bien, mais …
Dans la saga du devenir du célèbre Marché du Vendredi, la nouvelle tombe enfin.
En effet, faisant suite à des études qualitatives et quantitatives jugées beaucoup trop longues, la nouvelle arrive au moment opportun d’une relance économique. Effectivement, le dessein de la commune n’a jamais été très clair d’emblée.
Ce qui aurait amené la population à croire que la commune aurait eu pour ambition de supprimer tour bonnement cette bulle économique et sociale pour les schaerbeekois.
Pour rappel, « Dans le cadre du futur réaménagement de la rue Royale Sainte Marie opéré par Beliris, la Commune de Schaerbeek avait été contrainte d’annoncer la suppression du marché Royale Sainte Marie en novembre dernier. » a annoncé le site web de la commune de Schaerbeek dans un communiqué.
« L’Echevine Lorraine de Fierlant (Liste du Bourgmestre), s’était dès lors engagée à analyser une alternative avant l’été 2020. Le Collège des Bourgmestre et Echevins a approuvé ce mardi 23 juin 2020 la création d’un nouveau marché aux abords de l’Eglise Saint-Servais (entièrement rénovée) et sur la Place Lehon. »
Dans son argumentaire, l’échevine de 1030 précise que « Nous n’avions aucune solution satisfaisante pour délocaliser le marché en l’état (900 mètres de long) car les contraintes de mobilité et de sécurité étaient nombreuses ».
C’est ainsi que le Collège des Bourgmestre et Echevins a approuvé ce mardi 23 juin 2020 la création d’un nouveau marché aux abords de l’Eglise Saint-Servais (entièrement rénovée) et sur la Place Lehon dès 2021.
Précisons tout de même qu’une pétition lancée par les marchands a récolté plus de 5000 signatures en très peu de temps dans le but de préserver ce patrimoine schaerbeekois. Cet élement a, sans aucun doute, fait pencher la balance en faveur du maintien du marché hebdomadaire.
Dans la réplique du PTB, Axel Bernard, le chef de groupe reste tout de même attentif.
« Nous nous battons depuis maintenant 9 mois pour qu’on garantisse le maintien du marché pendant et après les travaux.
Le marché du vendredi existe depuis plus de 35 ans, il n’est pas seulement le gagne-pain de nombreux marchands qui ont déjà été durement touchés par la crise du coronavirus, il est aussi un lieu populaire où tout Schaerbeek se rencontre et où on peut encore faire ses courses à moindre prix.
Sa suppression risquait de pousser un grand nombre de personnes dans la précarité.
Pour ne rien vous cacher, le silence de la majorité, trop long, était terriblement suspect » annonce l’édile d’une opposition forte.
Toujours scrupuleux dans ces points d’attention, Axel Bernard rappelle : « Ce n’est pas faute de vous avoir interpellé, je pense que le PTB l’a fait tous les mois.
On en venait à penser que vous vouliez supprimer purement et simplement le marché le plus grand et le plus populaire de Schaerbeek car il ne correspondait pas au standing que vous voulez privilégier dans la commune. Assistait-on à un enième projet de gentrification de la majorité Défi-Ecolo, qui ne se cache pas de vouloir changer la population de Schaerbeek pour attirer les gros revenus ?
Aussi, rappelons que rien n’est encore prévu pour la situation post-travaux.
Le PTB apprécie quand même cette nouvelle de bon augure.
« Donc, nous avons accueilli avec beaucoup de satisfaction la décision que vous avez évoquée à demi-mot en Commission.
Axel Bernard mitige quand même sa satisfaction par : « Je vous livre le retour des commerçants : ils sont évidemment tout aussi heureux que nous de voir le marché maintenu dans le quartier Collignon. Mais ils posent la question : pourquoi pas pour tous les marchands ?
Je pense qu’ils ont raison. Il suffit de faire un petit effort aux alentours de la place Lehon pour avoir place pour les 91 abonnés.
Ils nous répètent que les marchands sont prêts à réduire leurs métrages pour que tout le monde puisse travailler.
Ils ont consenti des efforts financiers importants pour acheter des places au marché. C’est un investissement à amortir sur plusieurs années.
Il nous paraît dès lors injuste de ne reprendre qu’une partie des marchands. » insiste tout de même Axel Bernard.
Erkan Ozdemir /La Manchette