BelgiqueNon classifié(e)

Gwenaëlle Grovonius : une femme de coeur et d’engagements au PS !

Reportage politique :

Notre deuxième élue interviewée est Gwenaëlle Grovonius.

Gwenaëlle est députée fédérale au Groupe PS et est une femme d’exception !

Merci Gwen !

La Manchette : Gwenaelle, pouvez-vous nous dire qui vous êtes exactement ?

Gwenaelle Grovonius : Je suis née le 16 octobre 1978 à Namur dans une famille ouvrière très engagée. J’ai 4 sœurs et un frère que je ne vois pas assez souvent mais que j’adore. Très attachée à Namur, j’y ai grandi et je l’ai rarement quitté avant la fin de ma rhéto en 1996.

Je suis ensuite partie à Bruxelles pour étudier la traduction à l’ISTI. J’ai assez vite compris que je n’en ferais pas mon métier. Néanmoins, la qualité de cette formation était telle que j’ai choisi de poursuivre jusqu’à obtenir mon diplôme de licenciée en traduction anglais-russe. J’ai appris beaucoup de choses, dans de nombreux domaines et j’ai eu la chance, après ces études, de partir 6 mois à Saint-Petersbourg. Une expérience extraordinaire qui m’a amenée à reprendre des études en relations internationales à mon retour en Belgique.

Après un Diplôme d’études complémentaires en relations internationales et politiques comparées à Louvain-la-Neuve, j’ai finalisé mon cursus avec un Diplôme d’études spécialisées en Coopération au développement. De cette année, je garde encore des amitiés très fortes un peu partout dans le monde. C’est à ce moment que j’ai également réalisé un stage au sein de l’ONG Solidarité Socialiste (Solsoc). Depuis lors, les contacts avec Solsoc sont permanents. A tel point que ma maître de stage d’alors est aujourd’hui devenue ma collaboratrice parlementaire.

Après les études, je pensais partir travailler à l’étranger.  J’avais même suivi la formation CTB (coopération technique belge) pour pouvoir travailler pour la coopération au développement belge.

Mais le hasard m’a emmenée sur une voie totalement différente. J’ai été appelée pour travailler dans un cabinet ministériel et là, ce fut le début d’une nouvelle expérience fantastique. J’ai travaillé 7 ans pour trois Ministres-Présidents wallons différents. J’ai été en charge des relations entre le Gouvernement et le Parlement wallons, de l’emploi, du tourisme. J’ai adoré ce job qui m’a permis de travailler sur des matières variées, d’être au service de nos concitoyens et de défendre les valeurs de justice et de solidarité de manière très concrètes.

Cependant après 7 ans, j’ai eu envie de faire autre chose. A l’époque, la Fédération Infor Jeunes Wallonie-Bruxelles asbl se cherchait un nouveau directeur et c’est une nouvelle directrice qui finira par débarquer ! J’ai rempli cette fonction avec motivation et grand bonheur jusqu’à mon élection comme Députée fédérale en 2014.

Parallèlement, j’étais bénévole active au sein de plusieurs associations.

Je ne sais pas vraiment comment expliquer ma décision de me présenter aux élections communales en 2006. Cela m’a juste semblé être une suite logique à mes engagements de toujours, une manière de donner une autre envergure à mon militantisme.

En 2006, je ne suis pas élue. Mon score me place néanmoins comme 2ème suppléante. Les militants socialistes namurois décident néanmoins de me désigner au CPAS comme Conseillère de l’action sociale. En 2009, suite au départ d’un conseiller communal socialiste, je deviens Conseillère communale.

Mon travail a été reconnu puisqu’en 2012, j’ai été élue directement comme conseillère communale.

La Manchette : Gwenaelle, pouvez-vous nous dire pourquoi avoir choisi le PS ?

Gwenaelle Grovonius : J’ai choisi le Parti socialiste pour ses valeurs de solidarité, de justice et d’égalité. Mais aussi parce que je peux y défendre notre système démocratique, notre modèle institutionnel et nos mécanismes de solidarité sociale. C’est le parti dont je me sens la plus proche. Proche de ses collaborateurs et de ses militants également, des femmes et des hommes qui travaillent dur pour faire bouger les choses !

En mai 2014, j’ai donc été élue Députée fédérale pour la circonscription de Namur, au même titre que Jean-Marc Delizée, avec qui je menais la liste. Je m’y attendais mais j’ai vraiment été surprise par le nombre de voix de préférences. La campagne a vraiment été un beau moment, l’ambiance générale et la bonne entente avec Jean-Marc et nos co-listiers, les contacts avec les citoyens m’ont renforcée dans l’idée que j’étais faites pour ça !

Etre Députée fédérale, c’est devenu mon boulot aujourd’hui. Je suis une bosseuse, j’aime le travail bien fait, je suis donc très active comme députée. Je vis des choses uniques, je rencontre des gens exceptionnels, j’ai encore plus de contacts avec les citoyens.

La Manchette : Gwenaelle, quels sont les multiples sujets et commissions que vous avez en gestion ?

Gwenaelle Grovonius : Je suis dans les commissions Relations extérieures et Infrastructures. L’avantage c’est que j’ai étudié les relations internationales et suis donc très à l’aise avec les dossiers que nous traitons en commission. Je travaille en particulier sur la question israélo-palestinienne, la politique belge de coopération au développement, la question des droits humains, les minerais des conflits, l’accaparement des terres mais aussi les accords commerciaux et de libre-échange dont les fameux TTIP et CETA.

En commission infrastructure, je suis en particulier le dossier SNCB. Il faut dire que comme fille et sœur de cheminots syndicalistes j’ai quelques sources privilégiées. Ma seule source de mélancolie, parfois, est d’ailleurs, que mon syndicaliste de père ne soit plus de ce monde pour me voir défendre ce pour quoi il s’est toujours battu. Je crois qu’il aurait été fier de moi !

La Manchette : Gwenaelle, avez-vous un message à faire passer aux lecteurs de La Manchette ?

Gwenaelle Grovonius :

« La seule chose promise à l’échec, est celle que l’on ne tente pas », Paul-Emile Victor.

Chers lecteurs, chères lectrices, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et tous, une année 2017 fabuleuse, à la hauteur de nos espérances les plus folles et de nos tentatives les plus téméraires !

Adresses mail de contact : equipe@grovonius.be / gwenaelle@grovonius.be

Coordination + interview : Erkan Ozdemir / La Manchette